Juste debout

Just stand up !

Mais qu’est-ce que c’est ? Un slogan publicitaire ? Le titre d’une chanson ?

Et bien non, « Juste debout » est un festival international de danse hip hop, crée par Bruce Ykanji, danseur et chorégraphe, et Pascal Gilbert.

La règle est simple. Les participants dansent chacun leur tour sur la musique de célèbres DJ. Bien sûr la musique n’est pas connue des danseurs, la chorégraphie est totalement improvisée. Un jury de quatre personnes, composé de danseurs et chorégraphes célèbres, vote pour les meilleurs dans six catégories différentes. Le but sera de rechercher dans le monde entier et grâce à des présélections internationales les meilleurs danseurs de street-dance. La tournée passe dans six endroits, la dernière étape étant la finale à Paris.

Les premiers pas de cette compétition remontent à 2002. 330 participants dansent alors dans un petit gymnase de Champs sur Marne (en banlieue parisienne). Ce n’est que le début… Le succès de ces rencontres est si important que le petit gymnase ne suffit plus. Le nombre de compétiteurs (plus de 2500 danseurs) ainsi que celui des spectateurs du monde entier (16 000 personnes environ pour les finales) ne font qu’augmenter d’édition en édition. En 2007, les organisateurs doivent voir plus grand. La nouvelle « arène » sera le célèbre Palais omnisports de Bercy (prochaine date le 2 mars 2014).2363955994_2f25696a6c_o

Six catégories (ou disciplines) de danse sont présentes :

  • Locking (duo contre duo) : danse hip-hop d’origine californienne. C’est une danse souple qui utilise beaucoup les mouvements de poignets et du bassin.
  • Popping (duo contre duo) : danse qui s’inspire des mouvements robotiques.
  • Hip-hop new style (duo contre duo) : le new style est un mélange de style de danse (break, pop, lock, danse africaine, house…). C’est une danse qui évolue constamment au fur et à mesure que les styles se mélangent.
  • House dance (duo contre duo) : La house dance tient son nom du style de musique électronique du même nom.
  • Experimental (solo) : En solitaire, totale improvisation, il n’y a pas de style musical spécifique.
  • Top rock (solo) : Plusieurs style de danse sont utilisés dans cette catégorie : salsa, claquettes… Originaire de la côte est des États-Unis.

« Juste debout » est partout. La chaîne française Canal plus a même dédié une rubrique spéciale « street-dance » à cet évènement sur son site où vous pouvez suivre toutes les étapes des présélections jusqu’à la finale. En Chine, la rencontre était organisée avec le soutien du Consulat général de France à Wuhan.

Les premiers mots qui me viennent à l’esprit en regardant « Juste debout », c’est « bataille » ou encore « combat ».

Mais une lutte artistique et multiculturelle toujours dans les règles, le fairplay et le respect.

 – Exalta De Araujo, AF Panjim

juste debout bercy

Site officiel http://www.juste-debout.com/fr_FR/in/frhome495-accueil

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*