La bibliothèque numérique Gallica

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. En libre accès, elle regroupe des livres numérisés, des cartulaires, des revues, des photos et une collection d’enluminures.

Typologie des documents

Provenance des documents

Gallica donne accès :

  • aux collections libres de droits ou dont les droits ont été négociés avec les ayant-droits, numérisées par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de ses programmes de numérisation de masse et/ou de sauvegarde,
  • aux collections des partenaires publics (bibliothèques, centres de recherches…), sélectionnées pour leur complémentarité scientifique et leur compatibilité technique avec les collections de la BnF. Ces documents sont indexés dans Gallica, mais restent accessibles sur le site du partenaire,
  • aux collections de documents sous droits, proposés par les partenaires commerciaux de la BnF et accessibles sur leur site, selon les conditions fixées par chacun d’entre eux.

Comment faire une recherche ?

La recherche simple (par mots) est immédiatement accessible en haut de toutes les pages via un champ de saisie dans un moteur de recherche.
Une recherche avancée est également proposée via un formulaire spécifique.

Comment consulter un document ?

  • Pour consulter un document, à l’exception d’un périodique, cliquez :

– soit sur le titre du document,
– soit sur la vignette à gauche de la liste
– soit sur le lien accéder au document . Dans le cas où il s’agit d’un document accessible sur le site d’une bibliothèque partenaire ou sur un site d’e-distributeur ce lien indique le site de consultation.
– pour les documents ayant un mode texte, un accès direct au texte brut est possible en cliquant sur le pictogramme texte brut.

  • Pour consulter un document dans le visualiseur flash :

Cliquez sur le lien  lorsque celui ci est présent. ce mode de consultation est offert pour les livres dans un premier temps et sera étendu progressivement aux autres types de documents.

Les thèmes et les dossiers

La bibliothèque numérique propose un ensemble de thèmes et de dossiers pour faciliter l’accès aux documents et ressources.

Les dossiers sont constitués de textes informatifs, d’images, de présentations, de frises chronologiques et de parcours thématiques.

Liens

4 réflexions au sujet de « La bibliothèque numérique Gallica »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*