La culture : comment en avoir plus pour l’étaler

La culture à la portée de tous

Depuis trois mois, le site Etale ta culture met à la disposition des internautes au moins un article par jour  sur des sujets culturels. Les thèmes ont beau être sérieux voire austères, c’est le ton volontiers léger qui prime. En effet, Etale ta culture a pour but de démocratiser la culture. Chaque article est imprégné d’humour. Les personnages Kévin, Jessica et Charles-Henri interviennent systématiquement pour donner de l’entrain.

Le site intéressera en priorité les préadolescents et les adolescents mais pourquoi pas les jeunes et les moins jeunes aussi ! « Collégiens et lycéens, bien sûr. Mais je pense que les adultes désireux de se cultiver trouveront également leur bonheur », affirme le créateur du site, un jeune ingénieur en géotechnique de 28 ans, passionné d’histoire. Il n’a non seulement conçu et créé le site mais c’est lui-même qui rédige tous les articles et alimente le site quotidiennement.

Actuellement, les articles sont classés sous huit rubriques : arts, culture générale, découvertes culturelles (films, livres, séries, etc.), geekerie (informatique), géographie, Histoire, mythologie et quizz, sans oublier les brèves le saviez-vous ? et le mot du jour. Le projet s’élargit : « Des sketches vidéo, mêlant toujours humour et culture, sont également en cours de tournage et devraient être diffusés sur Youtube dans pas très longtemps » nous révèle le webmestre.

 Intérêt pour les enseignants FLE

  • Nous disposons actuellement de très peu de sites de documents authentiques pour les collégiens et pour les niveaux intermédiaires. Voici un trésor d’articles de qualité avec de belles illustrations et un style aéré pour les niveaux à partir d’A2.
  • Les sources bibliographiques citées en bas des articles démontrent que l’information est fiable. Donc, nous n’avons pas à hésiter à utiliser ces documents en classe.
  • De nos jours, l’apprentissage de la langue française ne peut plus se passer de la civilisation francophone. Ce site fera la joie des enseignants souhaitant adopter l’approche interdisciplinaire. Dans les collèges, de beaux projets seraient à prévoir avec des enseignants d’histoire-géo.

 

2 réflexions au sujet de « La culture : comment en avoir plus pour l’étaler »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*