Une circulaire des services du Premier Ministre datée 21 février 2012 préconise de faire disparaître les mentions « mademoiselle », « nom de jeune » et « nom d’épouse » des formulaires administratifs.
Ces termes seront remplacés par « madame », « pris comme l’équivalent de ‘monsieur’ pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers », par « nom de famille » (dans le Code civil depuis une loi de 2002) et par « nom d’usage » car les termes « nom d’époux » et « nom d’épouse » ne permettent pas « de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé (…) le nom de leur conjoint ».
L’emploi de « madame » ou « mademoiselle » n’était commandé par aucune disposition législative ou réglementaire. Des circulaires de 1967 et 1974 l’avaient déjà souligné.
Les organisations féministes Osez le féminisme ! et les Chiennes de garde ont ainsi obtenu gain de cause, à la suite d’une campagne lancée en septembre dernier demandant la suppression « de la case ‘mademoiselle’ » dans les documents administratifs, estimant qu’il s’agit d’une discrimination à l’encontre des femmes, ainsi contraintes de faire état de leur situation matrimoniale. Elles invitent également « les entreprises et les organismes privés à suivre le mouvement en supprimant également ces termes de tous leurs formulaires ».
En 1983, la socialiste Yvette Roudy, ministre des Droits des femmes, estimait, elle aussi, que le distinguo « madame » « mademoiselle » était « discriminatoire ».
Les Anglo-Saxons ont trouvé une solution : il y avait le Miss (mademoiselle) et le Mrs (madame), ils ont inventé le Ms, qui indique simplement qu’il s’agit d’une femme, qu’elle soit mariée ou non. Par exemple, à la rubrique « title » (civilité), le site Eurostar offre ainsi aux femmes qui veulent commander un billet de train le choix entre Miss, Mrs et Ms.
C’est une très bonne nouvelle. Moi aussi lgtps je me demandais alors que les anglo-saxons (comme chez nous en Inde) il y a Ms qui désigne tout simplement la femme, pourquoi n’y a t-il pas d’équivalent en français.. On a gagné !