Fêtes et traditions : La Fête des Lumières de Lyon

La lumière est un signe de joie et de bonheur. La fête des lumières de Lyon ,(une ville,située dans le nord-est de la France) est un événement qui a une signification internationale. Les Lyonnais célèbrent cette fête durant quatre jours autour du 8 décembre chaque année. Il y a quelques millions de visiteurs pour Lyon pendant les quatre jours de la fête.

Il y a  plusieurs croyances concernant l’origine de cette fête. En 1643, les Lyonnais ont été sauvés par la vierge Marie, la mère de Jésus, d’un fléau effrayant. Pour exprimer leur gratitude, les habitants ont organisé une procession avec des chandelles allumées vers La Basilique Notre Dame de Fourvière. Cette tradition perdure depuis cette époque, mais, avec le temps, la manière de célébrer a changer.

De nos jours, le soir du 8 décembre, les bougies sont allumées dans un assortiment de verres. Ces « lumignons » sont placés sur les fenêtres des maisons. Il y a des étalages de lumières dans les places publiques et les jardins de la ville sont merveilleusement illuminés. C’est un spectacle magnifique.

Pour voir quelques images de la fête, suivez les liens suivants :

Le site officiel

365 things that I love about France

4 réflexions au sujet de « Fêtes et traditions : La Fête des Lumières de Lyon »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *