La Francophonie célébrée à Lucknow pour la première fois

Le festival de la Francophonie 2018 a eu lieu pour la première fois à Lucknow du mercredi 22 au samedi 24 mars à l’Alliance française.

Maëlle Cammas, coordinatrice pédagogique de l’Alliance française de Lucknow

Trois films ont été projetés durant ces trois jours, Swagger, Aya de Yopougon et Rock’n Roll, et deux concours ont été proposés : poésie avec « Dis-moi dix mots » et dessin créatif autour du thème « La France d’après vous ? ».

L’après-midi de samedi a été spécialement dédié à la Francophonie, avec des ateliers, la remise des prix des deux concours et des performances de la part des étudiants, chant, danse et comédie. Une quarantaine de participants étaient présents et ont pu se régaler de pâtisseries françaises offertes pour l’occasion par Novotel Lucknow Gomti Nagar.

Les ateliers se divisaient en deux groupes : un premier groupe de débutants a participé à un Quiz de la Francophonie et le deuxième groupe de niveau A2-B1 s’est pris au jeu d’une enquête policière autour du français Claude Martin, fondateur de La Martiniere College, sur le campus duquel l’Alliance française est hébergée.

La remise des prix des concours a récompensé les 9 participants, et plus particulièrement Monalisa Dhar pour son poème « Je veux que tu susurres encore une fois » et Pooja Virmani pour son très beau dessin sur la mode en France. Elles ont remporté une session de cours gratuite à l’Alliance française et un repas pour deux personnes offert par le restaurant du Novotel Lucknow Gomti Nagar, en plus d’autres récompenses offertes à tous les participants, sacs à dos et t-shirts « Oui, je parle français » de l’Institut Français en Inde, des livres France Collection et des gadgets TV5 Monde.

Enfin, des étudiants de l’Alliance ont montré leur talent en chantant, dansant et jouant au théâtre. Aditi a merveilleusement interprété la chanson « Je vole » de Michel Sardou, reprise récemment par Louane. Divya Sharma a ébloui le public avec une danse traditionnelle indienne. Dr. Manju Anand, Anjalee Rastogi et Kavita Srivastava ont joué en français une petite comédie écrite de la main même de Dr. Manju Anand.

Très appréciée de tous les participants, cette première édition du festival de la Francophonie en appelle d’autres dans le futur. Ainsi dès le mois d’avril, nous organiserons une journée à destination des lycéen.ne.s de Lucknow qui étaient occupé.e.s par leurs examens.

Plus de photos ici :

https://photos.google.com/share/AF1QipPYo_Zg-Rs55spnPVy6MviWXGY047gPSpt2PCi9_KgMhbOBgv7lc_BAaETrpPfeBA?key=X2I5TWx2ZkRtVGM3cGJwMUFpMmV4NWdOOEZsR1pB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*