La vie c’est la vie

(Un texte de Vibha Kamat à retrouver sur www.afea-sneha.org)

Un témoignage fort : à lire… et à offrir…

Amins-Book-cover-FR-204x300Pour la première fois, un enfant de Snehasadan raconte son histoire dans un livre disponible au siège de l’AFEA.

Les enfants qui vivent dans les gares, sur les trottoirs de Bombay sont encore là aujourd’hui, sales, déguenillés, souriants, faisant la manche. Des fois, ils font un petit boulot, cireurs de chaussures, porteurs de bagages, vendeurs de journaux ou de magazines. Et parfois, pour soulager sa honte, sa mauvaise conscience, on leur donne un peu d’argent (pour se débarrasser d’eux, n’est-ce pas ?). Et où vont-ils donc ? Que deviennent-ils ? Difficile de répondre à ces questions… et dur de faire face aux réponses.

Mais quelquefois, il arrive de ce monde qui nous côtoie et qu’on refuse de connaître, un vent plein de fraîcheur, d’espoir et de promesse. Amin Sheikh a quitté la maison familiale à l’âge de cinq ans pour vivre dans les rues de Bombay. Il a fui son beau-père, sa pauvreté accablante. Après 3 ou 4 ans de cette existence, il a été sauvé et accueilli au sein de Snehasadan.

Il vient d’écrire un livre, une autobiographie, dans lequel il raconte avec une grande honnêteté et une délicatesse exquise l’histoire de sa vie. C’est une vie passée dans les gares de Bombay, sautant du train au quai, échappant à la police et aux prédateurs avant de se réfugier à Snehasadan – « la maison où l’on est aimé », dirigée par le Père Placido Fonseca.

Aujourd’hui Amin a 32 ans. Il conduit un taxi pour les touristes et il rêve. Il a beaucoup de rêves – mais pas pour lui seul.

Lire ce récit, c’est à en perdre le souffle – on mesure l’injustice énorme dont a souffert ce jeune homme dans un monde souvent cruel. Et pourtant, c’est aussi un livre édifiant qui inspire.

Vibha Kamat est professeur de français à Bombay. Elle a récemment ouvert une bibliothèque pour les enfants dans un quartier populaire de Bandra. Elle connait Amin depuis de nombreuses années et, avec sa famille, elle l’a encouragé et aidé à écrire son histoire.

Pour contacter Amin Sheikh

AminAmin Sheikh

sneha_travels@yahoo.com
Amin Bombay
+91 9820212029
Bombay, India

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*