Labcitoyen

Institut Français

Le concours Labcitoyen est le nouveau programme Jeunesse de l’Institut français sur le thème des droits et des libertés. Le programme est ouvert à des jeunes du monde entier âgés de 18 à 25 ans qui ont appris le français (niveau B1 acquis), ont un engagement public et sont disposés, du fait de leurs études  à s’intéresser aux droits de l’Homme.   

Dans chaque Alliance française, se déroulera un concours d’écriture sur ces thèmes. Chaque Alliance enverra à New Delhi la copie du gagnant de la ville. Un second tour national de sélection aura lieu pour choisir les trois gagnants indiens.

LabCitoyen

Placé sous le thème « Les droits de l’Homme au xxie siècle : s’engager pour demain », le programme insistera sur le droit des femmes et des filles, les libertés politiques, la liberté d’expression et le droit des minorités. En cette année 2013 qui célèbre le 30e anniversaire de l’abolition de la peine de mort au niveau européen, Labcitoyen portera une attention particulière à cette question de la peine de mort. Le séjour se déroulera du samedi 6 juillet au mardi 16 juillet 2013. Son objectif : promouvoir la langue française en tant que langue de débat et d’action sur les grandes questions de notre temps.
Labcitoyen remplace Allons en France. Il résulte de la volonté de placer la question des droits de l’homme au centre de la diplomatie culturelle française suite au grand succès d’Allons en France 2012, centré sur le thème « Les droits de l’Homme au XXIe siècle : de nouveaux défis ? ». 114 jeunes, en provenance de 86 pays, y avaient participé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*