L’AF de Bhopal grandit

Avec l’annexe à Indore établie en 1997, l’Alliance française de Bhopal a déjà une portée très répandue dans l’État du Madhya Pradesh en Inde. Cependant, le français a trouvé une nouvelle présence à Nagpur en mai cette année , et elle a contribué à renforcer l’importance de la langue et de la culture française.

Cette année, une initiative novatrice a été prise par l’Alliance française de Bhopal en commençant des cours externes à Nagpur dans le cadre des efforts de Mayuri Assudani. Professeure de FLE depuis vingt ans, elle a très vite senti l’amour que les habitants éprouvaient pour cette langue. En mai 2013, des cours extérieurs ont commencé à Nagpur, sous l’égide de l’Alliance française de Bhopal. Nagpur n’est pas encore une annexe, mais certainement un nouveau départ dans la ville.

ngp

Les cours du FLE à Nagpur

Des cours extra-muros reçoivent l’aide administrative de la Fondation Swaraj, un centre de langue à Nagpur. M. Julien Dal Bosco, directeur de l’Alliance française de Bhopal, était à Nagpur pendant deux jours en septembre 2013 pour surveiller la passation des examens du DELF. Mayuri est maintenant dans le processus de construction de l’infrastructure et actuellement, elle a commencé à afficher sa collection personnelle de livres, de magazines et de cartes pour rendre l’endroit plus vivant. Le défi majeur était que les étudiants n’étaient pas habitués à l’apprentissage du français dans le milieu français ; les langues étrangères dans la plupart des centres de langue sont enseignées en anglais. Les étudiants ont dû se confronter aux techniques de classe des Alliances françaises. La première session de A1 (premier niveau) vient de terminer et le niveau B1, qui est encore en cours, compte environ 10 élèves.

La publicité est, pour la plupart, par le biais du bouche à oreille. La radio et le journal jouent un rôle majeur dans la ville et, par conséquent, des efforts sont actuellement déployés pour bien utiliser ces médiums. La page Facebook devient une plate-forme active d’interaction pour les gens intéressés par l’exploration de nouvelles possibilités avec les langues. Les journaux ont également déjà publié des articles promotionnels et tout cela contribue à renforcer le centre nouvellement créé. Plusieurs films français ont déjà été projetés et ont aussi contribué à attirer plus de gens.

Les futures campagnes incluront l’embauche de professeurs à bord afin d’améliorer l’infrastructure pédagogique. Mayuri a bon espoir que d’ici un an, le centre sera suffisamment équipé pour être en mesure de commencer des cours pour les niveaux avancés. Il y a déjà de nombreuses demandes concernant de nouveaux cours, des cours le weekend et des ateliers spécialisés. Les événements culturels ne seront pas oubliés.

Page Facebook des cours de Nagpur – AF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *