26 septembre : Journée Européenne des Langues

Journée Européenne des Langues

On vit dans un monde plurilingue où très peu de personnes restent monolingues. Tout le monde parle au moins deux langues, dont une langue étrangère. Le monde s’étrécit grâce à la mondialisation, la facilité de voyager et travailler à l’étranger, le développement des technologies de communication et l’essor récent d’Internet. On ne peut plus nier l’importance de connaître plusieurs langues.

La Journée Européenne des Langues est fêtée au Conseil de l’Europe par ses 45 états membres depuis 2001. Créée pour promouvoir la diversité linguistique et une meilleure compréhension interculturelle, cet événement vise aussi à sensibiliser les gens  à l’importance d’apprendre plusieurs langues.

A l’occasion de cette journée, il y a plusieurs manifestations, conférences et des émissions intéressantes à la radio et la télévision. On organise aussi des cours de langue afin de sensibiliser les gens aux autres langues européennes.


La Journée Européenne des Langues nous offre l’opportunité de faire plusieurs activités avec les apprenants. L’idée d’un café linguistique où les apprenants pourraient partager les connaissances d’autres langues est classique. L’enseignant peut aussi aborder des exercices de lexique : des exercices de faux-amis au niveau débutant et l’étymologie des mots aux niveaux plus avancés. C’est aussi un bon moment pour parler des langues régionales en France ainsi qu’en Inde et l’importance de les sauvegarder.

Les classes peuvent aussi faire des activités d’expression écrite – créer des slogans mettant en relief les valeurs du plurilinguisme et de l’Union Européenne, écrire des sketchs comiques s’inspirant des malentendus créés par des faux-amis ou rédiger des articles défendant le plurilinguisme.

Le centre européen pour les langues vivantes propose de nombreux articles, activités et jeux pour la Journée Européenne des Langues. Vous pouvez également consulter le site du Ministère de l’Éducation Nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *