Le français en Inde : première langue étrangère enseignée !

Appel à contribution: afin de mieux comprendre la place du français dans le système indien, la salle des profs va organiser prochainement un grand sondage destiné aux professeurs de français en Inde. Pour en être informé, pensez à vous abonner (voir bas de page), ou à nous suivre sur Twitter et Facebook.

Salle de classeThe Times of India a publié un article le 6 janvier dernier reconnaissant que le français est la première langue étrangère enseignée à Delhi : 10% des élèves apprennent le français comme troisième langue dans les écoles en NCR, on compte environ un millier d’étudiants de français dans les universités et 5000 à l’Alliance française de Delhi. Selon les responsables d’établissement interrogés, le français permet bien sûr une ouverture vers l’international et constitue un plus pour le CV. En effet le français peut favoriser l’accès aux études en France ou un positionnement professionnel dans des pays francophones, et d’ailleurs, certaines grandes écoles internationales anglophones avantagent même les CV des candidats qui ont des certifications en français. Une étude récente montre d’ailleurs l’excellente réputation du système éducatif français dans le monde.

Cet article fait un état des lieux de la situation du français à Delhi. D’après lui, à Delhi, apprendre le français est à la mode ! Mais nous le savons tous : il n’y a pas qu’à Delhi que le français est à la mode ! Toutefois, il nous est plus difficile d’évaluer la situation du français en Inde globalement. Bien sûr nous travaillons à partir d’estimations. Pour cela il est indispensable de constituer une base de données bien renseignée. C’est pourquoi, prochainement, nous allons vous mettre à contribution et vous demander de nous donner des informations sur vos écoles en termes de nombres de classes, d’élèves qui apprennent le français.

Mais n’apprend-on le français que pour avoir un atout dans son CV ? Bien sûr que non me direz-vous. Une personnalité interrogée dans l’article rappelle que c’est le doux son de cette langue qui l’a motivé à l’apprendre, et que c’est une langue romantique. Quand nous vous rencontrons durant nos visites dans vos écoles, durant les formations, etc. souvent, la question que nous vous posons est la suivante : pourquoi avez-vous commencé à apprendre le français ?

Alors c’est à vous ! Retrouvez-nous sur le forum : vous, pourquoi avez-vous commencé à vous intéresser au français ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *