Le jeu de rôle : une activité ludique et efficace à l’école primaire

Les enfants de moins de 10 ans ont une tendance naturelle à imiter les autres, surtout les adultes. En jouant, ils essaient les rôles des professeurs, des médecins, des ingénieurs… la liste n’a pas de fin. Quelquefois, ils dirigent une école, un hôpital ou un hôtel. Les enfants n’ont pas d’inhibition comme les adultes.  On peut trouver  une grande amélioration dans les habilités orales des apprenants à travers des jeux de rôle.

L’enseignant(e) de FLE pourrait profiter de cette aptitude des étudiants des écoles primaires pour leur enseigner la langue parlée.

Les jeux de rôles seraient bien reçus par les étudiants quand ils sont bien planifiés. La créativité de l’enseignant(e) lui permettra de créer des centaines de situations intéressantes pour les jeux de rôle. La pratique régulière des jeux de rôle aiderait le perfectionnement de la compréhension et de la production orale des apprenants.

Voici quelques  consignes qui peuvent aider au succès des jeux de rôle dans les classes d’écoles primaires.

? Planifier le jeu de rôle

Comme toutes les autres activités de la classe,une activité de jeu de rôle doit être planifié.Le plan serait préparé en détail qui contribuerait au succès de l’activité.Voici un exemple du plan,qui pourrait être adapté  aux  besoins de l’enseignant(e).

Plan d’un jeu de rôle

  • 1)Description de la situation :
  • 2)Les supports et les autres matériaux :
  • 3)Le vocabulaire utilisé
  • 4)Exemples de la situation
  • 5)Les observations de l’enseignant(e)/ résultat de láctivité :

? Créer un environment intéressant pour le jeu de rôle : des supports et du matériel

Pour faire un jeu de rôle plus intéressant, on peut utiliser:

  • des petits accessoires, par exemple, l’étudiant qui joue le rôle du médecin peut porter un stéthoscope
  • des affiches, par exemple, si la scène a lieu dans un restaurant, on peut créer une affiche avec le nom du restaurant
  • de la musique et des chansons

?  Le vocabulaire et quelques exemples

La liste du vocabulaire  qu’on utilise dans la situation du jeu (qui a été déjà préparé par l’enseignant(e) ),serait discuté dans la classe.D’abord,l’enseignant(e) pourrait demander à la classe  de donner les mots utilisés dans la situation.Et, les  nouveaux mots pourraient être ajoutés  à la liste.

Quelques exemples de la situation  faciliteraient la préparation.On peut utilser des clips vidéos disponibles sur les sites comme youtube.com et on peut enregistrer un dialogue en prenant l’aide des sites comme educaplay.com.Pour créer les dialogues,essayez le lien suivant

http://fr.educaplay.com/fr/activite/dialogue.htm

?Faire travailler en petits groupes

Les étudiants pourraient choisir leur(s)  partenaire(s) pour l’activité et l’enseignant(e)  les aide à la préparation.

?Jouer la scène
Quand les étudiants jouent la scène, l’enseignant(e) ne les corrige pas tout de suite, il pourrait noter les erreurs et il les discuterait plus tard .


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *