Le label Qualité français langue étrangère : pratiques et valorisations

qualité fleLe label Qualité français langue étrangère, créé en 2007, référence actuellement environ 90 centres de langues sur le territoire français répondant à des critères de qualité dans les domaines suivants :

  • les formations proposées ;
  • l’équipe des enseignants ;
  • l’accueil et l’accompagnement des étudiants ;
  • les locaux  et équipements ;
  • la gestion.

Le label est attribué après audit des centres demandeurs par une commission interministérielle où sont représentés trois ministères: le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de la culture et de la communication et le ministère des affaires étrangères. Le 17 mars 2014, le CIEP a organisé un séminaire sur le sujet afin de mieux comprendre le processus de labellisation et les perspectives de développement du label.

Les 7 étapes de la labellisation:

  1. La candidature
  2. L’auto-évaluation
  3. La préparation
  4. La mission d’audit sur site
  5. La rédaction du rapport d’audit
  6. La validation du rapport d’audit
  7. La décision de la commission

Au-delà du seul label Qualité français langue étrangère, le séminaire, basé sur les témoignages de directeurs de centres, a mis en évidence l’importance de la démarche qualité pour la professionnalisation des équipes, l’amélioration de l’offre de cours et le développement de l’activité.

Pour le moment, seules les institutions établies sur le territoire français sont éligibles au label Qualité français langue étrangère, mais sachez que vous n’avez pas besoin d’être en France pour obtenir plus d’informations. La fiche d’auto-évaluation est disponible en ligne, elle peut vous être utile pour réfléchir sur votre activité ; en voici quelques questions : les programmes de formation proposés par votre centre prennent-ils en compte les besoins des étudiants et leur niveau initial ? Les enseignants sont-ils associés aux choix du centre en ce qui concerne la méthodologie ? Les étudiants ont-ils accès à un centre de ressources équipé ? La direction met-elle en œuvre une stratégie de qualité ? Retrouvez les détails du processus de labellisation et toutes les informations concernant le label sur le site Qualité FLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *