Le stage d’été au CLA organisé par l’IATF

IMG-20150611-WA0012

Du 1erjuin 2015 au 12 juin 2015, l’IATF (Indian Association of Teachers of French) a organisé un stage à la carte au CLA (Centre de Linguistique Appliquée) de Besançon pour 16 professeurs venus de toute l’Inde. Besançon est une ville très calme située dans l’est de la France en Franche Comté.

Ce stage de 40 heures, qui avait pour but de nous permettre d’améliorer nos connaissances, couvrait principalement les aspects didactiques du FLE. Il y avait quatre modules : didactique de l’écrit, didactique de l’oral, objectifs du DELF-DALF et aspects socioculturels. Les supports partagés par nos professeurs étaient riches et très utiles.

Le stage a été efficacement coordonné par M. Jean-Marie FRISA, responsable pédagogique des stages FLE à la carte pour professeurs et formateurs et par Mme.Amrita Raghunandan également, Présidente de l’IATF.

L’hébergement en familles d’accueil nous a donné l’opportunité de  découvrir la culture française : la gastronomie, le mode de vie, les expressions familières. C’était tout simplement un bain dans la langue française.

Le CLA avait également prévu des visites guidées comme celle en bateau-mouche sur le Doubs, la visite de la maison natale de Victor Hugo, la visite du CDN (Centre Dramatique National) ainsi qu’une visite de la Citadelle. Nous avons aussi vu une pièce de théâtre et participé à une interview pour une émission de Radio Campus au cours de laquelle nous avons parlé de l’Inde, de ses régions et de l’importance de la langue française pour les Indiens.

Le week-end, certains sont partis avec leur famille d’accueil. Les autres sont allés à Arc-et-Senans pour y voir le musée et le jardin, ou à Ornans, ville natale de Gustave Courbet.

Comme projet de stage, chaque professeur a préparé son » cahier d’étonnement » (selon ses propres expériences de la ville et de la vie à Besançon) et un « dictionnaire contextuel » contenant les nouveaux mots et expressions appris en contexte pendant le séjour. Les stagiaires ont aussi fait un mini-exposé suite aux recherches sur internet et discussions avec les familles d’accueil.

Le dernier jour, après nos présentations, nous avons reçu nos attestations. Les professeurs, l’équipe administrative et les familles d’accueil ont passé quelques moments chaleureux avec les stagiaires autour d’une collation et de quelques danses et chansons indiennes présentées par les stagiaires.  Mme Raghunandan a remercié les organisateurs en espérant que ce projet de stage ne soit que le début d’une collaboration régulière entre le CLA et l’IATF.

Notre séjour en France a fini en beauté avec quatre jours à Paris. Nous avons visité Versailles et Giverny, le Louvre, le musée d’Orsay et le musée Grévin, les jardins des Tuileries et du Luxembourg, Notre Dame, l’Arc de Triomphe et bien sûr, la tour Eiffel.

Finalement, nous nous sentons tellement heureux et enrichis après cette formation que nous ne pouvons cesser de remercier Mme.Amrita Raghunandan pour ses efforts inlassables et altruistes qui ont fait du stage un événement inoubliable.

 

 

Une réflexion au sujet de « Le stage d’été au CLA organisé par l’IATF »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*