Les 10 mots en Inde

La semaine de la Langue Française et la journée de la Francophonie se célèbrent toujours la troisième semaine du mois de mars : au programme deux concours, des ateliers d’écriture, des évènements dans toutes les villes… Présentation du programme national de l’Institut français en Inde  et à l’Alliance Française de Bombay. 

L’affiche officielle

Un concours d’écriture argumentative sera organisée dans toutes les Alliances françaises en Inde le mercredi 20 mars entre 11h et 13h : le concours est ouvert à tous selon certaines conditions. Ce concours permettra de sélectionner les trois gagnants indiens qui auront la chance de partir à Paris pour suivre le programme Labcitoyen. Le programme est ouvert à des jeunes du monde entier âgés de 18 à 25 ans qui ont appris le français (niveau B1 acquis), ont un engagement public et qui sont disposés, du fait de leurs études  à s’intéresser aux droits de l’Homme.
Dans chaque Alliance française, se déroulera un concours d’écriture sur ces thèmes. Chaque Alliance enverra à New Delhi la copie du gagnant de la ville. Un second tour national de sélection aura lieu pour choisir les trois gagnants indiens.

A Mumbai,  l’Alliance Française de Bombay avec l’IIT Bombay – département de français et le club cinéma Silverscreen – en collaboration avec l’Institut Français en Inde, le Consulat Général du Canada et le bureau du Québec organisent un concours vidéo intitulé Mumbai je t’aime. Il s’agit de réaliser un court-métrage de 2 à 7 minutes à la gloire de la ville ou de ses habitants – sous le modèle du film collectif Paris je t’aime – mais en utilisant dans le titre et dans le film un des 10 mots 2013. Le film peut être muet, tourné en français, en anglais ou dans une autre langue mais un des 10 mots doit être impérativement présent. Le 16 mars sera diffusé le nom des gagnants. Plus d’informations ici : http://mumbaijetaime.tumblr.com.

La journée du 21 mars à l’Alliance française de Bombay sera banalisée avec des ateliers d’écriture menés par les enseignants dans l’auditorium et sur Twitter avec la balise #10mots – Twittérature, jeux d’écriture, jeux littéraires avec les mots de notre langue… voilà le programme à Bombay qui sera complété par le Buffet Flottant de Bonjour India qui donnera une touche gastronomique originale à la semaine ! 

 Et vous dans vos villes, dans vos classes, dans vos écoles, dans vos alliances françaises que faites-vous ?

La page Facebook http://www.facebook.com/India2013Les10Mots  cherche à regrouper toutes les initiatives indiennes pour célébrer la semaine de la Langue Française et la journée de la Francophonie. Rejoignez-la !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *