Les dernières aventures d’Astérix et Obélix à Pune

Astérix chez les Punékars

Après huit mois de dur labeur, la bande dessinée Astérix chez les Punékars a été présentée à l’université de Pune lors d’une cérémonie d’inauguration au sein du département de français.

À l’initiative de Delphine Bechetoille, tutrice de français à l’université de Pune, l’atelier BD a débuté en août 2014. Les étudiants de niveaux variés se réunissaient au départ tous les samedis, mais à partir du mois de janvier 2015, les plus motivés ont accéléré le rythme pour finir avant la fin du semestre et se réunissaient tous les jours y compris le dimanche.

 

 

 

 

Delphine nous fait part de son expérience :

«  Je voulais que ce soit leur projet, leur création. 

 Je voulais leur donner l’occasion d’être autonomes. J’ai du les pousser au début. Certains n’avaient jamais lu Astérix et Obélix.

 J’ai du insister sur la régularité de leur présence. Au départ, ils n’étaient pas trop assidus, mais à partir de décembre ils ont tout pris en main. Ils ont fait des choix et pris des initiatives. Je voulais qu’ils imposent leur opinion quand je n’étais pas forcément d’accord avec leurs propositions. Le conflit alimente le processus de création. Les choix étaient les leurs et souvent ils étaient justes.

 Les participants étaient très complémentaires et cela a permis d’aboutir au projet final. » 

Les participants, étudiants des cours de certificat, diplôme et diplôme avancé, reviennent sur leur parcours :

«  Moi, je pense qu’une activité comme ça, est très nécessaire pour le développement du processus d’apprentissage d’une langue étrangère. Le langage familier qui est utilisé dans la bande dessinée. La façon d’expliquer l’idée est toute simple et comique. On apprend le vocabulaire et la grammaire dans les cours mais pas l’utilisation précise de chaque chose. Les discussions pour l’histoire de cette B.D, nous ont aidé à développer notre niveau chaque jour et à chaque prise de décisions.

Chacun pense que le création d’une bande dessinée ou dessiner quelque chose est très facile etc. mais ce n’est pas le cas. C’est facile à lire et à voir mais c’est un travail très dur. Des activités comme ça nous enseignent le travail équipe. »

Pushkar Purohit

« Cela a été une expérience fantastique de travailler avec un groupe de dingues (moi y compris) sur une BD encore plus dingue. Merci beaucoup à chaque personne ayant participé à ce projet. J’espère que les étudiants des prochaines années trouveront l’inspiration dans notre travail pour faire quelque chose de similaire. »

Gaurav Kalyani

« Travailler avec le groupe « Astérix et Obélix » a en effet été une expérience incroyable. Je me rappelle très bien de nos débuts à quatre seulement : Pushkar, Gaurav , Madame Delphine et moi même. Maintenant nous sommes un groupe solidaire de douze membres.

La réalisation de cette BD m’a beaucoup aidé. J’ai pu faire un peu de tout : la création d’un monde imaginaire, l’écriture des dialogues, la production de la « storyboard » et plein d’autres choses. Cela ne m’a pas seulement aidé dans ma vie personnelle, mais aussi dans ma vie professionnelle. Maintenant je n’enseigne pas à mes élèves A pour « apple » mais A pour Astérix et O pour Obélix. Merci !

 Neha Deshmukh

(Teacher in Apple Blosom Nursery school)

« Travailler sur cette BD a été une expérience enrichissante. Dans une BD, il y a tellement plus que du dessin ou du simple coloriage. Nous avons pu découvrir tout le travail qui se fait dans l’ombre. Une opportunité très rare !

 Ira Vaishampayan

« Quand nous avons débuté le projet, nous faisions certaines choses de manière répétée. C’était vraiment pénible et ennuyeux. Alors, quand nous avons reçu la version finale de notre BD, j’ai réalisé que tous nous efforts avaient finalement payé. »

Shalaka

« C’est la première fois que je dessinais un personnage de BD et ça en vaut le coup ! »

Aditi Kolhe

« Je suis extrêmement bouleversée par cette expérience. Au départ je ne faisais pas partie de l’équipe, mais quand j’ai rejoins les autres membres en décembre c’est devenu l’une des plus belles expériences de ma vie. Merci à madame Delphine et madame Joglekar pour nous avoir guidés et supportés. Si possible, nous adorerions faire une nouvelle BD dans le futur. Merci à tous pour votre soutien. »

Prajakta Bhide-Shaikh

« Je suis tellement heureuse d’avoir pu participer à cette merveilleuse aventure. Merci beaucoup à Madame Delphine de nous avoir donné l’opportunité de travailler sur cette BD. Cela a été une expérience vraiment géniale. »

Mugdha Joshi

« Tous ces mois de travail ont été très enrichissants et cela valait vraiment le coup ! J’ai eu la chance de rencontrer des personnes talentueuses qui étudiaient dans le même département de français. Super ! Le travail d’équipe m’a appris plein de choses de chacun des membres : les caricatures, le coloriage, la « storyboard », l’impression et plein d’autres choses plus compliquées. Cette expérience m’a aidé dans ma vie professionnelle et aussi ma vie sociale. Cela nous a appris à construire des phrases correctes et la grammaire françaises de manière amusante. C’est tout simplement le meilleur projet sur lequel j’ai eu la chance de travailler.

J’aimerais remercier madame Delphine qui est à l’origine de cette fantastique idée. Je suis sûre que ce sera génial pour vous de lire cette BD pleine de blagues, de subtilités et d’humour sur un thème indien. Je remercie le département de français pour nous avoir permis de réaliser ce projet et j’espère que de nouvelles histoires pourront voir le jour dans les années à venir.

 Disha Deshmukh

À consulter :

5 réflexions au sujet de « Les dernières aventures d’Astérix et Obélix à Pune »

  1. Nice job Neha Neha Neha teacher….. Keep it up… 🙂 🙂 … N congratulations to the whole team for completing such a creative project…

    • Un projet de version en ligne est en cours… à suivre.
      Bien sûr, nous serions ravis ; n’hésitez pas à nous contacter si vous vous voulez de plus amples informations.

  2. Ping : Agitox – L’actualité FLE-EDU #32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *