Les Heritans en Normandie

heritans-05

Dans le cadre d’un échange culturel, douze élèves du niveau X et deux enseignantes de l’école The Heritage School de Gurgaon ont effectué une visite au Lycée professionnel Edmond Doucet à Equeurdreville-Hainneville du 30 mai au 5 juin 2015 dernier.

Le programme de jumelage a vu le jour l’année dernière lorsque les professeurs de l’école indienne et du lycée français se sont rencontré ssur le site de « la Salle des profs ». Après plusieurs correspondances virtuelles via « epals.com » commencées en octobre 2014, les élèves indiens ont finalement rencontré leurs correspondants français cette année.

heritans-03

Les élèves indiens ont été accueillis par la Mme proviseure, Martine Fily et une professeur d’anglais, Mme Natalie Dequeker. L’hébergement à l’internat du lycée a permis aux jeunes indiens de mieux découvrir la culture, la vie scolaire et extra- scolaire des français et de s’adapter au rythme français. L’accueil chaleureux des enseignants et des élèves français a particulièrement touché le cœur de nos jeunes indiens.

Lors de ce séjour de cinq jours, la participation aux cours au lycée a permis aux indiens de mieux comprendre les différences entre les systèmes scolaires français et indiens. Le rallye dans la ville de Cherbourg ainsi qu’une soirée culturelle indienne ont été d’autres moments de partage entre les élèves. Tant pour les élèves indiens que pour les élèves français, ce fut une occasion de renforcer les compétences linguistiques.

heritans-02

Par ailleurs, lorsqu’ils n’assistaient pas aux cours avec leurs correspondants, les élèves indiens ont pu apprécier la richesse culturelle et la beauté de la Normandie connue pour son histoire et ses plages. Les visites du Mont Saint Michel, du Mémorial de Caen (musée de la seconde guerre mondiale, destiné à promouvoir la paix) et des plages du débarquement ont fait grande impression sur les élèves indiens. Le programme de la semaine a pris fin avec une promenade sur la plage près des falaises d’Etretat qui offrent une vue époustouflante. Ces visites étaient importantes tant du point de vue linguistique que culturel et pédagogique.

heritans-04

Tous nos élèves sont rentrés avec de très bons souvenirs de ce séjour enrichissant et espèrent maintenir à long terme les liens forts tissés lors de cette visite.

Texte : Balvinder Kaur Bindra

 journal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *