« LES JEUX DANS LA CLASSE DE FRANÇAIS », UNE PREMIERE FORMATION QUI A SEDUIT LES PARTICIPANTS

Par Rachna Sachdev, enseignante et formatrice à l’Alliance française de Lucknow.

7 novembre 2017 – L’Alliance française de Lucknow a organisé sa première formation pour professeurs de français langue étrangère (FLE) vendredi 3 novembre 2017 avec la participation de 20 enseignants de différentes écoles et universités de Lucknow et de Kanpur. Le directeur de l’Alliance Française, M. Richard Franco, a accueilli les participants et leur a dit sa joie de les voir si nombreux pour cette première rencontre et il a exprimé sa détermination à poursuivre cet effort de formation grâce à un programme bimestriel de rencontres.  La formation qui a commencé à 13 heures, s’est déroulée pendant 4 heures, divisées en deux sessions de deux heures.

Conduite par Rachna Sachdev, la première session a permis de présenter des jeux et des activités ludiques que les enseignants peuvent utiliser pour enseigner le FLE. L’utilisation des jeux en ligne et les activités ludiques pour susciter chez les élèves leur intérêt pour l’apprentissage de la langue française ont profondément impliqué les enseignants. Ils ont joué comme des élèves avec plein d’enthousiasme et les vainqueurs étaient ravis de repartir avec des chocolats.

La deuxième session a été prise en charge par Maëlle Cammas, coordinatrice pédagogique de l’Alliance francaise de Lucknow. Il s’agissait de proposer aux participants de concevoir leurs propres jeux en leur donnant le matériel nécessaire pour leur création. Ce qu’ils ont fait par équipes de quatre.

Ce rendez-vous réussi a permis de répondre non seulement aux difficultés expérimentées par les enseignants dans leurs tâches d’enseignement, mais aussi de créer une ambiance favorable à Lucknow pour l’expansion du français dans les écoles et les universités, ce qui faisait largement défaut jusqu’à aujourd’hui.

La formation s’est terminée avec la distribution des attestations de participation et, à la demande des enseignants, le prochain rendez-vous a été fixé au mois de janvier 2018 pour poursuivre ce travail de perfectionnement des compétences.

Témoignage “I am blessed to be taught and trained by a wonderful teacher of French from Delhi, Miss Rachna Sachdev. I have a lot of reverence for my Youngest teacher of my life and I work very hard to please her for a smile on my performance.” Mrs Manju Anand

photos en ligne

https://photos.app.goo.gl/3wWc6llGA6ZPc0sn2

Une réflexion au sujet de « « LES JEUX DANS LA CLASSE DE FRANÇAIS », UNE PREMIERE FORMATION QUI A SEDUIT LES PARTICIPANTS »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*