Les nouveaux tuteurs sont arrivés !

Qui sont les tuteurs de langue française ? Des étudiants d’universités françaises, généralement en dernière année de master de didactique du français langue étrangère, qui sont affectés pour 9 mois auprès d’universités indiennes. Pour la première fois cette année, deux des nouveaux tuteurs sont affectés auprès d’écoles secondaires.

Quelle est leur mission ?

phototuteurs2014

L’équipe des tuteurs pour l’année 2014-2015

Apporter à l’enseignement du français la présence d’un locuteur natif formé à la didactique de la langue. Les tuteurs ne doivent pas se substituer aux professeurs indiens, mais apporter un complément d’enseignement, centré sur la pratique orale et écrite. Ils font bénéficier les étudiants de pratiques pédagogiques vivantes et de leur connaissance de la France, de ses modes de vie, des intérêts des jeunes Français. Chaque tuteur doit être un trait d’union entre les étudiants indiens et la France. Il est attendu des tuteurs qu’ils participent aux activités culturelles des établissements où ils sont affectés, et qu’ils proposent des activités qui feront mieux connaître la France et la francophonie. Ils doivent aussi, en liaison avec les bureaux Campus France, aider les étudiants qui cherchent des informations sur les études supérieures en France.
De plus, les tuteurs sont chargés d’animer le site French in India, destiné aux étudiants de langue française des universités indiennes, que le français soit leur matière principale ou une matière optionnelle.
Les tuteurs travaillent sous la supervision du secteur langue française de l’institut français en Inde car leur mission s’inscrit dans le cadre général de la coopération franco-indienne. Le coût du programme est partagé entre l’IFI et les établissements où les tuteurs sont affectés.

Nous souhaitons un excellent et fructueux séjour aux seize nouveaux tuteurs !

La rédaction

Une réflexion au sujet de « Les nouveaux tuteurs sont arrivés ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *