Les poilus à l’université de Bombay

Paroles de poilus à l'université de Bombay (2015)

Paroles de poilus à l’université de Bombay (2015)

Les étudiants du département des études françaises de l’Université de Mumbai  ont commémoré le centenaire de la première guerre mondiale. Le 29 janvier 2015, Vedica Kant de l’Université d’Oxford est venu parler des soldats indiens mobilisés par l’Empire britannique lors de la première guerre mondiale. Dans sa conférence intitulée « Such a war had never been before« , elle a évoqué les expériences des soldats indiens sur le sol étranger.

Le 4 février 2015, les étudiants du département de français ont rendu hommage aux soldats français de la première guerre mondiale (1914-1918). Deux étudiants de deuxième année de licence, Roydon Menezes et Mrunmaee Kore, ont présenté la vie des poilus, ces soldats français de la grande guerre avec des images poignantes et des extraits de documentaires. Chaque étudiant du département a lu une lettre écrite par un poilu à sa famille ou à ses amis. Le professeur Vidya Vencatesan, directrice du département, a lu un extrait des Carnets de Guerre de Louis  Barthas qui a fait la grande guerre et qui était persuadé que toute guerre ne laisse que des vaincus. Mme Radhika Nagle, qui enseigne l’histoire dans le programme de BA (French Studies), a monté ce programme avec les étudiants.

Le département de français à l’université de Bombay organise plusieurs événements au cours de l’année y compris des stages de traduction, de cinéma, des fêtes de la cuisine, de la poésie et du théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*