Les tuteurs sont arrivés…

Chaque année, et ce, depuis 1997, l’Ambassade de France et l’Institut Français en Inde lancent le programme de « Tuteurs de langue française en Inde ». Des étudiants français sont ainsi sélectionnés pour enseigner la langue française et partager leur culture avec les étudiants indiens de nombreuses universités.Témoignage de l’un d’entre eux, Gildas Gressant, tuteur à l’Université de Goa.

Les étudiantes du département de français de l’université de Goa, entourées de Mesdames AnuradhaWagle et Edith Melo Furtado, responsable et enseignantes du département.

J’ai la chance de pouvoir faire partie de l’aventure en tant que tuteur à l’Université de Goa pour cette année 2012 comme 17 autres étudiants français, recrutés pour diffuser la langue et la culture françaises et qui bénéficient actuellement de cette initiative unique en son genre en Inde, dans le domaine des langues étrangères. Après une formation de quatre jours à New Delhi, l’occasion pour nous d’être tous réunis, nous avons rejoint nos villes d’affectation le 1er août puis nous avons intégré les départements de français des Universités et Instituts technologiques indiens partenaires du programme. Pour une période de neuf mois, correspondant à la durée de l’année universitaire 2012-2013, les tuteurs ont pour mission l’enseignement du français et l’organisation d’ateliers culturels. Nous sommes également chargés d’informer les étudiants sur les possibilités de formation offerte en France, en partenariat avec Campus France.

Le programme de Tuteurs de langue française en Inde donne ainsi l’opportunité aux étudiants indiens d’améliorer leurs compétences linguistiques et socioculturelles avec un interlocuteur natif, souvent leur aîné de quelques années seulement. La moyenne d’âge des étudiantes du département de français de l’université de Goa est de 22 ans. Agé moi-même de 26 ans, je peux nouer une relation étudiants-professeur différente de ce qu’on peut observer à l’université. Ce climat de confiance nous permet d’aborder les cours dans un environnement d’immersion linguistique totale dans lequel la prise de parole est essentielle, tout comme la participation à un blog et à des activités parallèles aux cours théoriques universitaires telles que des ateliers théâtre.  Je suis notamment chargé du cours de « Civilisation et culture françaises dans lequel  je mets tout en œuvre pour partager d’une part l’histoire de France mais aussi la vie quotidienne des français.

Les tuteurs réunis à Delhi, en visite au temple Sikh.

Le programme de tutorat est aussi l’opportunité pour les jeunes français de découvrir la culture indienne ou d’en approfondir leur connaissance. Nous sommes beaucoup pour qui cette expérience est la première sur le sous-continent indien. Et chaque jour est source de découverte culturelle. De plus, nous sommes invités à collaborer avec les Alliances françaises de nos zone d’affectation. Nous pouvons ainsi participer en tant qu’enseignants, examinateurs de sessions d’examen DELF/DALF ou encore, au sein de l’action culturelle de l’Alliance française. De ce fait, et outre mon travail au département de français de l’Université de Goa, je suis heureux de pouvoir soutenir, à ma façon, le développement de l’Alliance Française de Panjim.

Gildas Gressant, Tuteur à l’université de Goa, 2012-2013.