Les vainqueurs des concours de la Francophonie

Les concours dis-moi-dix mots jouent les prolongations, car la fête de la langue française et de la Francophonie, c’est toute l’année ! Les concours dis-moi dix mots 2014 sont prolongés d’un mois, jusqu’à la journée mondiale du livre, le 23 avril 2014, ouf ! Une deuxième chance pour les retardataires qui n’ont pas trouvé le temps de participer avant la date limite initiale du 23 mars. Examens, DELF, ce mois avait de quoi rendre les professeurs et leurs étudiants timbrés. Ainsi, nombreux étaient-ils à souhaiter un délai supplémentaire pour se réconcilier avec le tohu-bohu mars. Souhait exaucé.

Continuez à créer, torturer, manipuler, jouer, taquiner, chatouiller et inventer la langue grâce aux concours, vous avez jusqu’au 23 avril. Pour rappel, deux semaines de stage en France sont à gagner, et ce ne sont pas des fariboles. Adeptes de la plume, faites-nous rêver ; photographes, éblouissez-nous ; membres du réseau French in India, réparez les lacunes de la langue. Dépêchez-vous et soyez le premier à proposer votre idée de livre, photo ou mot. Les premiers arrivés seront prioritaires en cas de ressemblance. Les propositions déjà enregistrées seront publiées à tire-larigot chaque jour sur le site du concours ainsi que sur Twitter. Alors restez connectés et souvenez-vous de la date limite, le 23 avril !

Retrouvez toutes les informations du concours sur le site officiel: http://dismoidixmots.org.
Note: le concours photo junior n’est pas prolongé.

Défi « Inventez le mot de la Semaine »

De son côté, le défi international « Inventez le mot de la Semaine » est terminé et les lauréats ont été annoncés. Ce concours organisé sur Facebook a remporté un franc succès puisque plus de 3000 mots ont été proposés. A l’instar du « onzième mot » organisé sur French in India, « L’ inventivité lexicale, la qualité sonore et visuelle du mot, la clarté de la définition, la facilité d’utilisation et la possibilité d’entrer un jour dans la langue courante ont été autant de critères » décisifs pour remporter l’adhésion du public.

Lauréat dans la catégorie senior

Escargoter : Prendre son temps.

Lauréat dans la catégorie junior

Se mémériser : (verbe pronominal, 1er groupe) Se vieillir au moyen d’habits hors d’âge. Ex : Elle pourrait être jolie si elle ne prenait tant de soin à se mémériser.

Prix spécial du jury

Tôtif : Le contraire de tardif : un réveil tôtif ; et l’adverbe dérivé : tôtivement.

Affiche-concours---Final

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *