L’Inde en Bretagne : c’était le festival Armor India à Morlaix du 10 au 17 mai 2015

Poster-armor-india 2015

Du 10 au 17 mai dernier, l’Association AADI (ou « origine, premier » en sanscrit) a organisé la 9ème édition du festival AmorIndia à Morlaix et dans sa région.

AADI est une association créée en février 2004 et qui s’est donné pour but de nouer et approfondir les liens entre l’Inde et la région de Morlaix. Elle s’appuie sur la tradition des voyages au long cours de la région de Morlaix et prend pour fil conducteur celui qui relie la Manufacture des Tabacs, la famille Dupleix, la Compagnie des Indes et l’Inde.

Le point d’orgue du festival fut sans doute la journée du 12 mai, symbole du travail accompli par AADI pour aider aux jumelages des établissements scolaires entre l’Inde et la France. En effet, ce jour-là, 60 étudiants indiens des Colleges N.M College (Bombay), Symbiosis et Ferguson (Pune) et leurs 60 correspondants bretons de Morlaix, Saint Pol de Léon, Landerneau et Lannion se sont retrouvés sur le site historique de la Manufacture de tabacs Morlaix, construite par la Compagnie des Indes en 1740 et exposant exceptionnellement les fresques murales réalisées en 2009 par des jeunes de Bombay après les attentats de 2008.

rŽsumŽ armor india 2015 - copie

Image inoubliable que celle de ce groupe de 120 étudiants rassemblés dans la cour d’honneur de la Manufacture de Morlaix en compagnie du vice-ambassadeur indien pour y déployer deux drapeaux français et indiens de 9 mètres de large sous la caméra d’un drone et au rythme de percussionnistes indiens. La vidéo est à découvrir ici.

Vous trouverez en attachement un résumé en images des nombreuses autres manifestations qui ont coloré cette semaine bretonne.

Les résumés en vidéo des éditions précédentes sont disponibles ici sur la chaïne Youtube du festival.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*