L’Inde s’invite au CIEP

60 heures de formation, 20 enseignants de français indiens, 15 intervenants du CIEP, et une montagne de réflexion. Du 9 au 20 décembre 2013, le Centre international d’études pédagogiques (en savoir plus sur le CIEP) a accueilli une vingtaine d’enseignants indiens dans ses locaux à Sèvres, en France. Dans le cadre de sa politique de coopération éducative, l’ambassade de France en Inde a choisi ces professeurs déjà forts d’une grande expérience pour participer à un nouveau type de stage proposé par le CIEP: le stage avec un projet tutoré. Accompagnés de tuteurs du centre, les 20 stagiaires ont pu approfondir des problématiques auxquelles ils font face chaque jour en classe dans leur pays. Le travail de l’oral, la pédagogie des grands groupes (voir aussi les ressources du CIEP sur ce thème), l’évaluation, autant de sujets qui touchent la plupart des professeurs de FLE, en Inde et ailleurs. Ils partagent aujourd’hui leurs recherches et leurs conclusions.

Les stagiaires et trois de leurs formateurs dans l’escalier d’honneur du CIEP

Les stagiaires et trois de leurs formateurs dans l’escalier d’honneur du CIEP

Découverte de la France

Apercevoir la fameuse Tour Eiffel étincelante depuis la fenêtre de ma chambre était la cerise sur le gâteau !
Banu Sheerin, participante au stage

Le CIEP, à Sèvres.

Le CIEP, à Sèvres.

Chaque stage au CIEP est l’occasion pour les stagiaires de découvrir ou redécouvrir la France. Celui-ci ne fait pas exception. Outre les ateliers didactiques, les enseignants ont été invités à visiter la ville de Paris et ses monuments. Cependant, cette immersion culturelle n’était pas sans rapport avec le stage. Ainsi, Banu Sheerin, enseignante à l’école pensionnat de jeunes filles de Pondichéry nous rapporte qu’il « était aussi question d’apprendre comment intégrer ces visites dans nos cours« . Notre Dame de Paris, le musée d’Orsay, les bateaux-mouches sur la Seine… que de souvenirs à rapporter à ses élèves.

Le projet tutoré

Les stages au CIEP n’ont rien de nouveau, en revanche, c’est la première fois qu’il est demandé aux stagiaires de présenter un projet de recherche construit autour de leur propre expérience d’enseignant.

Si pour certains, la gestion des grands groupes était le sujet sensible, pour d’autres c’était plutôt l’expression orale en classe de FLE.
Banu Sheerin, participante au stage

Quelle est la couleur de votre cerveau ?

Quelle est la couleur de votre cerveau ?

Chaque classe est différente, et tous n’ont pas à gérer les mêmes problèmes. Au sein du groupe se côtoyaient professeurs à l’université ou du secondaire, chercheurs et responsables de section. C’est là une évolution notable des formations encouragées par l’institut français en Inde. Ce type de stage marque le passage d’un perfectionnement linguistique à une réflexion pédagogique, afin que les bénéficiaires puissent à leur tour partager les fruits de leur formation avec leurs collègues une fois rentrés. L’institut français en Inde souhaite renforcer cet aspect et l’année 2014 devrait voir d’autres stages de ce type. Consultez régulièrement la salle des profs ou abonnez-vous (voir formulaire en bas de page) pour être informé des prochaines formations proposées.

On avait assigné à chacun de nous un tuteur ainsi qu’une documentaliste correspondante pour la réalisation de nos projets personnels. Cette façon de travailler a été très innovatrice et fascinante.
Banu Sheerin, participante au stage

Réflexions sur l'évaluation

Réflexions sur l’évaluation

Les 20 stagiaires ont été suivis de près par une quinzaine de formateurs du CIEP issus des départements de langue française, d’évaluation et certifications et du Centre de ressources et d’ingénierie documentaires (voir aussi l’article sur le CRID), pendant 60 heures au terme desquelles ils ont rendu des travaux autour du thème de leur choix. Un premier mémoire, celui de Mohit Kishnani, est déjà disponible. Il porte sur la phonétique en FLE. D’autre suivront prochainement, référez-vous à la fin de l’article pour les consulter. Pensez à suivre la salle des profs sur Twitter ou Facebook pour rester informé.

Fichiers joints

Travaux de recherche

Voir aussi l’article du fil du bilingue sur le stage.

Une réflexion au sujet de « L’Inde s’invite au CIEP »

  1. Ping : Stage CIEP à Sèvres du 22 avril au 2 mai | La salle des profs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*