Lingua Fest 2016 à l’université de Madras

Chaque année, le département de français et des autres langues étrangères de l’université de Madras organise la Lingua Fest, un festival des langues pendant lequel des ateliers sont organisés sur les thèmes de la traduction, la littérature et le théâtre pour les étudiants du master en français. Le département ouvre ses portes aux étudiants d’autres collèges pendant les deux derniers jours de la fête, à savoir les 4 et 5 février.

 

Pendant le mois de janvier ces conférences et ateliers se sont succédés :

  • conférence sur l’écrivaine québécoise Anne Hebert par Prof. Nathalie Watteyne, Université de Sherbrooke, Canada ;
  • Lire, dire, écrire : atelier d’expression dramatique et d’improvisations dialoguées animé par M. Raymond Richelot et M. Jean-François Decorse, conseillers pédagogiques ;
  • conférence sur le parler québécois : sa transcription dans les textes littéraires par Prof. Agnes Whitfield, université de York et Dr. Daniel Gagnon, écrivain et artiste ;
  • Traduire : c’est ouvrir l’horizon, atelier sur la traduction animé par Prof. Christine Raguet, Université Sorbonne Nouvelle, Paris III.

Les 4 et le 5 février voient la grande finale de cette série. Cette année, le thème de ces séances était « le voyage spatio-temporel ».

DSC01380Le premier jour de notre Lingua Fest ouvert à toute l’université, était dédié aux autres langues enseignées dans notre département, à savoir l’allemand, le russe, l’espagnol et l’italien.

Pour l’ouverture de cette journée, des invités de marque étaient présents et ont prononcé des discours, inspirés par des valeurs de découverte, de partage et d’échange des cultures à travers l’apprentissage des langues. Nous avons donc reçu M. Achim Fabig, consul général d’Allemagne à Chennai, M. Mikhail J Gorbatov, directeur du Centre de sciences et culture russe, et Mme Christine Raguet, professeur de l’université de La Sorbonne nouvelle, Paris III. Notre directrice de département, le professeur Chitra Krishnan, les a chaleureusement accueillis avec la rituelle offre de châle.

Après cela, le professeur de russe, Mme Valentina Maiorova nous a présenté son merveilleux pays qu’est la Russie à travers des images et explications qui nous ont fait voyager.

La salle a ensuite été transformée en piste de danse avec le professeur d’espagnol Alfonso Zuriaga qui a fait intervenir un enseignant de salsa. Les débuts étaient un peu timides et maladroits mais petit à petit les élèves sont parvenus à esquisser quelques pas de danse.

Le second jour était dédié à la langue française. Ce French Day s’adressait aux étudiants des collèges de Chennai qui apprennent le français. La journée a commencé par un discours d’inauguration prononcé par les deux professeurs du département responsables de la Lingua Fest, Srunika Kannan et Ramya Sundar.

Ensuite, les compétitions ont débuté : pot-pourri (séries de défis en équipes), concours de Rangoli, concours de chanson française, ou concours de « cuisine sans feu » (cooking without fire), qui a débuté avec six équipes de deux DSC01441cuisiniers : les participants avaient pour consigne de fusionner la cuisine de l’Ouest et de l’Est.

Simultanément se déroulait le concours de tweets, pour lequel les participants devaient écrire un court texte sur le thème « J’apprends le français ».

Après le déjeuner, nous avons débuté l’après-midi avec une représentation théâtrale des étudiants de master, intitulée « La Machine à remonter dans le temps » qui nous a fait traverser les âges, de la Préhistoire à la Première Guerre mondiale, en passant par le Moyen Âge, la Renaissance et le futur.

P1080521Après cela, la tutrice française Céline Lieu a fait une présentation culturelle interactive sur le thème d’Astérix et Obélix. Pour ce faire, elle a séparé l’audience en deux camps adverses, les Gaulois et les Romains, qui devaient s’affronter sur différents défis. Elle s’est notamment appuyée sur des planches de BD, des extraits de dessins animés et de films. Les Gaulois et les Romains se sont défiés avec un concours de dessin (qui dessinera le mieux Obélix ?), une épreuve du plus grand buveur de potion magique, un tir à la corde, une énigme à résoudre, et un concours de danse sur I feel good de James Brown.

Enfin un quizz sur la culture française a départagé les différentes équipes.P1080530

 

Nous avons clôturé cette journée par des discours de remerciement et notre invité d’honneur, M. Emmanuel Samson, attaché de coopération pour le français à l’Institut français en Inde, a prononcé quelques mots d’encouragement à la poursuite de l’apprentissage du français.

 

 

Ce genre d’événement renforce l’esprit d’équipe et soude les membres d’une classe. Les étudiants de l’université de Madras et des collèges de Chennai ont passé un bon moment sous le signe de la langue française

L’équipe enseignante du Département de français et d’autres langues étrangères de l’université de Madras.

DSC01592

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *