Living Junction

Living Junction

Living Junction

Un nouvel outil Web 2.0 vient s’ajouter à la panoplie des plateformes sociales. Il s’agit de  Living Junction, une start-up finlandaise lancée l’année dernière qui propose un service gratuit permettant de créer des magazines attrayants en ligne.

Simple comme bonjour
Pour embellir les articles, il suffit de glisser et de déposer des photos et des clips audiovisuels ou l’on peut les télécharger à partir du disque dur ou encore les importer de Facebook. La créativité ne connaît pas de contrainte car il est possible de redimensionner, de pivoter, de personnaliser les thèmes et les modèles de magazines proposés par le site.

Dimension sociale
Destiné au public général, Living Junction donne l’occasion de créer du contenu sur la Toile et d’interagir avec d’autres internautes. Les communautés autour des thèmes favoris regroupent les utilisateurs ayant les intérêts semblables.

Intérêt pédagogique
Le service éducatif du site offre une plateforme idéale pour des projets collaboratifs. L’enseignant crée sa classe en ligne et publie une tâche. Les apprenants peuvent travailler seuls ou en groupe. L’espace prévu pour les discussions facilite le travail en groupe. Avec plusieurs magazines successifs, un portfolio se construit pour chaque apprenant qu’il peut modifier à tout moment. L’enseignant a un accès permanent aux projets de sa classe, même quand les apprenants travaillent, ce qui lui permet de guider  le projet et surtout d’évaluer non seulement le produit final mais aussi le processus d’apprentissage.

3 réflexions au sujet de « Living Junction »

  1. Merci Prachee …est-ce que tu l’as déjà utilisée avec tes étudiants ? En quoi est-il différent du réseau « Mumbaikars… »? J’aimerais bien l’exploiter pour des activités de groupe.

  2. .http://afmumbai.ning.com/ Mumbaikar in French, le réseau social des apprenants de l’Alliance française de Bombay se sert de Ning http://www.ning.com/. Il regroupe des blogs, des forums de discussion, des groupes etc. Nous pouvons y incruster des podcasts, des clips vidéo ou si tu te souviens, Mayuri, des glogs http://india.salledesprofs.org/blog/glogster/ Nous pouvons y rencontrer d’autres francophiles et tchatter. Chaque utilisateur a une page personnelle.

    Living Junction permet de créer un magazine en ligne. C’est un outil de curation et de création. Il ressemble à Themeefy http://www.themeefy.com/ Mais il offre aussi un espace de discussion. Ceci est important à mon avis pour la collaboration entre apprenants et pour l’évaluation formative. De plus, c’est un réseau social car l’on peut faire partie des communautés ou des groupes et faire des « amis » à la manière de Facebook.

  3. …Je n’avais pas visité le site Themeefy depuis longtemps. Je viens de voir que Themeefy permet de créer des groupes aussi. Il y a donc beaucoup plus de ressemblances entre Living Junction et Themeefy. Geetanjali peut nous éclaircir davantage.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*