Piloter un TBI et créer des ressources avec Open-Sankoré

Le logiciel Open-Sankoré est un logiciel d’enseignement numérique interactif, gratuit et libre qui combine la simplicité des outils d’enseignements traditionnels avec les avantages qu’apportent les TICE. Il fonctionne aussi bien sur un écran interactif (tablette graphique, Tablet PC) que sur n’importe quel tableau blanc interactif ou tout simplement sur votre ordinateur personnel pour préparer vos présentations.

Historique

Dès sa conception en 2003, le logiciel Open-Sankoré, qui s’appelait alors Uniboard, a été pensé pour et avec les utilisateurs enseignants. C’est à l’aide d’une équipe composée de professeurs de l’Université de Lausanne, de spécialistes de la communication, de neuropsychologues et de développeurs informatiques qu’Uniboard a vu le jour sous la forme d’un outil informatisé ayant pour but principal d’être aussi simple à utiliser qu’un tableau noir traditionnel.

Le 25 novembre 2010, lors du Salon Européen de l’Education à Paris, Uniboard est devenu Sankoré. Dans le cadre de son programme d’éducation numérique pour tous, l’État français a acquis les droits d’Uniboard et l’a rendu libre et gratuit. Le logiciel renoue ainsi avec son esprit d’ouverture durant ses premières années de développements à l’Université de Lausanne.

Caractéristiques de Sankoré

Interface du logiciel

Un logiciel universel : Open-Sankoré est un logiciel libre multiplateforme (Windows, Mac, Linux) qui est compatible avec tout type de TBI. Il est également traduit en de nombreuses langues et reste adapté à tous les utilisateurs : des débutants aux plus chevronnés.

Un logiciel dédié à l’éducation : En plus de pouvoir annoter, dessiner et mettre en évidence, le logiciel Open-Sankoré offre la possibilité d’enrichir le contenu du cours en important des animations flash, des images, des sons, des vidéos ou en intégrant des documents existants (PDF ou PPT).

Un logiciel évolutif : Il peut en permanence être étudié, perfectionné et adapté à de nouveaux besoins. La possibilité de créer des apps lui confère encore une plus grande flexibilité. Une app ou un widget est une application Web dans Sankoré.
Ces widgets permettent d’apporter de nouvelles fonctionnalités ou contenus à l’intérieur d’une page de cours (Google Maps, vidéo Youtube, contenu interactif…). Elles permettent également de répondre aux demandes spécifiques ou locales des utilisateurs.

Bien plus qu’un logiciel : Le logiciel Open-Sankoré s’inscrit dans un écosystème plus vaste dédié à l’enseignement numérique. La communauté Sankoré vous permet d’accéder rapidement à des contenus et à des ressources numériques d’enseignement riches et variées. Rejoignez-la en allant sur le portail www.planete.sankore.org.
Vous y trouverez des tutoriels complets et évolutifs qui vous permettront de prendre rapidement en main le logiciel Open-Sankoré et d’optimiser vos leçons. Le développement du programme Sankoré s’inscrit en plus dans une démarche solidaire et éducative visant à réduire les différentes fractures numériques.

 
[table “60” not found /]

2 réflexions au sujet de « Piloter un TBI et créer des ressources avec Open-Sankoré »

  1. Ping : Veille Antic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *