Monument : Le Château de Versailles

Le château de Versailles  fut la résidence des rois de France Louis XIVLouis XV et Louis XVI.

Dès 1623, Louis XIII constuit Versailles, qui était un petit rendez-vous de chasse, avec des briques, des pierres et ardoises. Louis XIII adore ce château qu’il fait agrandir par Philibert le Roy (ingénieur et architecte).

De 1661 à 1668, Louis XIV, le roi soleil le fait embellir par Louis le Vau. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l’exception des quelques années de la Régence.

Histoire de Versailles

 

Situés au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française. Le château est constitué d’une succession d’éléments ayant une harmonie architecturale. Il s’étale sur 63 154 m² répartis en 2 300 pièces (dont 1 000 pièces de musée).

Le château de Versailles et ses jardins comptent parmi les plus illustres monuments du patrimoine mondial et constituent la plus complète réalisation de l’art français du XVIIe siècle.

 Le Château de Versailles vu du ciel

 

La galerie des Glaces ou Grande Galerie, galerie de grand apparat de style baroque du XVIIe siècle, constitue une des merveilles du château. Elle était destinée à éblouir les visiteurs du monarque absolu Louis XIV au faîte de son pouvoir. Longue de 73 m, large de 10,50 m et éclairée par 17 fenêtres, elle est revêtue de 357 miroirs, soit 17 miroirs à chaque arche faisant face aux fenêtres. Elle a été conçue par l’architecte Jules Hardouin-Mansart, et construite entre 1678 et1684.

Présentation de la galerie des Glaces

 


 

Une réflexion au sujet de « Monument : Le Château de Versailles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*