Multimédia et didactique du FLE

Sommaire

Introduction
Les TICE
Le multimédia en classe de FLE
Le laboratoire de phonétique
Le Tableau Blanc Interactif
Conclusion

INTRODUCTION

Le multimédia représente aujourd’hui la cheville ouvrière d’une situation d’apprentissage réussie. Le multimédia et l’enseignement du FLE sont deux facettes qui doivent interagir ensemble pour favoriser l’apprentissage de la langue française. La plupart des établissements scolaires sont désormais équipés avec une salle de multimédia. Le multimédia en classe de langue n’a plus de limites.

LES TICE

 Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Education « TICE » désigne l’ensemble des outils et des réseaux qui utilisent les technologies numériques (ordinateurs, réseaux électroniques, multimédia…).

 Le rôle de l’enseignant est-il transformé par l’utilisation des Technologies Educatives ?

Les Technologies Educatives n’ont pas pour vocation de révolutionner les stratégies pédagogiques. Mais il s’agit plutôt d’intégrer ces nouvelles possibilités dans l’enseignement.

 Qu’est-ce que le multimédia ?

Le Multimédia découle d’un amalgame d’innovations technologiques d’où les termes MULTI et MEDIA. Ces innovations rendent possible une forme de distribution de l’information impensable. Le multimédia consiste en une mobilisation orchestrée de quelques-unes, de plusieurs ou de toutes les formes de représentation du savoir connues à ce jour. Pensons notamment à l’image, au schéma, à la figure, à la photographie, à la peinture, au texte, au lexique, au son, à la couleur, au mouvement.

 LE MULTIMÉDIA EN CLASSE DE FLE

L’intégration de l’utilisation des ressources d’Internet dans le cadre des cours de langue est non seulement souhaitable mais évidente. Aujourd’hui les étudiants ont peu l’occasion de pratiquer le français pendant les cours, donc les outils multimédias comme l’internet leur permettre de s’exercer à l’oral, pas seulement en classe mais aussi en dehors du cadre scolaire. C’est l’outil pédagogique idéal car il est facile à mettre en oeuvre et permet aux apprenants de mettre leurs productions en ligne sous forme de sons et d’images. Il ne reste plus au professeur qu’à proposer des devoirs sous forme d’activités ludiques et créatives, particulièrement motivantes. Les productions des étudiants sont archivées. Il est donc facile d’évaluer les progrès accomplis en cours d’année.

Les avantages de l’utilisation du multimédia

Pour l’enseignant :

  • rassembler des données à exploiter en classe ;
  • enrichir ses notes personnelles ;
  • varier ses activités d’exploitation ;
  • inviter ses élèves à explorer la Toile dans le but d’accomplir une tâche.

Pour l’apprenant :

  • la motivation (attrait de la nouveauté, facilité d’accès, interactivité et jeu) ;
  • se documenter sur un thème qui l’intéresse ;
  • effectuer des exercices de compréhension ou de production, écrits ou oraux, pour approfondir tel sujet abordé en classe ;
  • réaliser des activités autres que des exercices : par exemple, écouter une chanson, visionner un vidéoclip ;
  • communiquer avec d’autres apprenants ;
  • réviser des notions grammaticales ciblées ;

Nouveau rôle de l’enseignant

  • apprendre à maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d’encadrement des apprenants ;
  • corriger des travaux en ligne, répondre au courrier électronique, animer des groupes de discussion, organiser des travaux d’équipe à distance, gérer son temps et les attentes des apprenants ;
  • modérateur, facilitateur ou animateur dans le contexte d’un encadrement collectif ;
  • expert de contenu, correcteur et pédagogue dans le contexte d’un encadrement individuel, tout en devant susciter régulièrement la motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*