Mumbai Serious Gaming FLE

 

Mumbai serious gaming sky1

 

 

 

 

Une présence importante sur les réseaux sociaux, son expertise en matière d’intégration des TICE ou encore sa panoplie d’outils du Web 2.0 détournés au profit de l’enseignement-apprentissage du français, ont peu à peu apporté à l’Alliance Française de Bombay sur l’ensemble du continent asiatique une solide réputation d’Alliance tournée vers le numérique.

Outre l’utilisation de média sociaux FLE dédiés (Mumbaikar in French, première plateforme d’échange en ligne de son genre en Asie, intégralement dédiée à l’enseignement apprentissage du français et comptant plus de 4000 abonnés), les stratégies numériques de l’AF Bombay comprennent également une gestion dynamique des réseaux sociaux (plus de 16000 abonnés sur ses comptes Facebook et Twitter, soit 30% du trafic des abonnés aux Alliances indiennes),  les jeux transmedia (jeux d’écriture utilisant de façon combinée des supports variés et les réseaux sociaux) et une intense veille pédagogique sur de nombreuses plateformes : Pinterest, Tumblr, chaîne Youtube, Instagram, ParperLi, Scoopit…

AFB on Social media

L’Alliance française de Bombay veille!

À cette gamme d’outils et de pratiques s’ajoute aujourd’hui un nouveau projet, le Serious Gaming. Souhaitant en effet impliquer son centre de ressources au coeur de son dispositif TICE, et afin de diversifier, au côté de la Culturethèque, l’offre digitale de celle-ci à ses apprenants, l’Alliance Française de Bombay, financée par l’Institut Français de Paris et la Délégation Générale de L’Alliance Française Inde-Népal, se lance aujourd’hui dans un projet de jeux sérieux pour le FLE.

Le “Serious Gaming”, ou l’emploi des jeux vidéo dans l’apprentissage, est une tendance de plus en plus répandue dans l’éducatif, tout spécialement dans l’enseignement des langues. Les jeux sérieux, s’appuyant sur les attraits du jeu vidéo et utilisant ses ressorts, permettent de réaliser de manière ludique et dynamique d’authentiques objectifs pédagogiques.

À cette gamme d’outils et de pratiques s’ajoute aujourd’hui un nouveau projet, le Serious Gaming.

L’univers riche et détaillé qui caractérise un jeu vidéo offre également aux apprenants la possibilité d’une quasi immersion linguistique autrement difficile à recréer dans l’apprentissage d’une langue étrangère.  La progression de l’apprenant dans le jeu est guidée par un déroulement prédéfini, tout en lui accordant une certaine autonomie en explorant et en dirigeant son histoire.

logo IF

L’Institut Français de Paris finance ‘Mumbai Serious Game FLE’

Pour faire un choix de jeux pour ce projet,  nous avons commencé par examiner les tendances qui existent chez les enseignants de FLE les utilisant. Certains favorisent en effet les jeux développés par des enseignants pour l’apprentissage de la langue. D’autres préfèrent plutôt les jeux « authentiques », c’est-à-dire créés pour le grand public et dont l’objectif initial n’est pas pédagogique. Certes, les premiers s’organisent autour des besoins et des niveaux précis des apprenants, ils proposent également un suivi des progressions.  Pourtant, les jeux commerciaux – développés pour les joueurs francophones et non pas pour des apprenants de français – proposent un univers entièrement français, ce qui offre une expérience plus authentique, plus d’autonomie et de contact avec la langue, puisque le jeu ne fait pas de différence entre un joueur natif ou non. Le choix se résume en fait au débat entre le document fabriqué et le document authentique. Puisqu’il s’agit principalement d’un projet de médiathèque, qui aura un rôle plutôt complémentaire à la classe du FLE, nous avons choisi de privilégier les jeux commerciaux pour s’assurer d’une véritable immersion pour l’apprenant.

Il était également important de déterminer certains critères de sélection, afin de choisir le jeu le plus adapté à nos besoins parmi la vaste gamme des jeux commerciaux disponible sur le marché. Idéalement, nous souhaitions :

  • un jeu présentant un univers réaliste et précis permettant à l’apprenant d’agir dans des contextes variés;
  • ce jeu devait également présenter un scénario relativement clair et dirigeant dans une certaine mesure les progrès d’apprenant;
  • bien sûr, cette trame devait tout de même conserver une souplesse de déroulement permettant à l’apprenant de développer sa propre histoire;
  • nous souhaitions également que le jeu ne présente pas de fin définie, ajoutant ainsi à la valeur de rejouabilité du jeu et assurant l’intérêt continu de l’apprenant;
  • enfin, ce jeu devait être récent afin d’être pertinent aux yeux d’un public de jeunes apprenants

Les dernières versions des “Sims”, (Sims 3 et Sims 4), un jeu de simulation réaliste développé par EA Games et proposant de nombreuses extensions, a semblé répondre le mieux à ces critères et donc a été choisi pour cette première expérience. Ce choix a également été motivé par le fait que ce jeu a déjà été testé par des enseignants d’anglais et d’allemand.

L'extension "les Sims au travail"

L’extension « les Sims au travail »

Du côté pratique, nous mettons en place trois stations de jeu fixes réparties sur deux pôles de la médiathèque de l’Alliance Française de Bombay (centre de Cuffe Parade et centre de Churchgate).

La répartition des centres de l’AF Bombay (9 centres enseignant) sur l’étendue géographique de Mumbai nécessite aussi la mise en place de stations mobiles pour une utilisation nomade, afin de toucher un maximum du public apprenant.

L’installation du matériel (jeu et stations) est en cours et sera suivi par une formation dans le courant de l’été pour les enseignants désireux de se lancer dans l’expérience de l’intégration en classe de cet outil sur les niveaux A1 et A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Une cellule « Serious Gaming FLE » se crée au sein de l’équipe pédagogique de l’AFB et des fiches pédagogiques sont à l’étude.

Un projet médiathèque important donc, pour animer son centre de ressources, fidéliser les apprenants  et augmenter sa fréquentation. Important également parce qu’il expérimente, sur le réseau indien et dans la tradition de l’Alliance française de Bombay, de nouvelles pratiques d’enseignement, faisant par là état du dynamisme de ce réseau en matière d’enseignement-apprentissage du FLE.

Mukta Paranjape
Ingénierie pédagogique – Chargée de projets TICE
Alliance Française de Bombay

4 réflexions au sujet de « Mumbai Serious Gaming FLE »

  1. Ping : Agitox – L’actualité FLE-EDU #45

  2. Ping : Focus 2016 – Serious Gaming FLE : AF Magazine India Nepal

  3. Ping : Formation réseau Jeu sérieux à l’AF Panjim | La salle des profs

  4. Ping : Jeu sérieux : formation des médiathécaires à Delhi : AF Magazine India Nepal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*