Mumbaikar in French présent à Marseille

FFFOD

FFFOD

Le FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, invite les acteurs de la formation à participer aux Dixièmes Rencontres du FFFOD à l’Hôtel de Région à Marseille, les 19, 20 et 21 novembre 2012.

L’Alliance Française de Bombay sera représentée par son directeur pédagogique qui en visioconférence présentera toutes les actions numériques développées ces dernières années pour l’apprentissage et l’enseignement du français.

Avec les ressources numériques à la disposition des apprenants, la place des apprentissages informels ne cesse de croître.  Ces ressources,  surabondantes,  semblent  être à la portée de tous. Pourtant, trouver celles dont on a besoin au moment où on en a besoin n’est pas si simple. Se former par soi-même n’est pas nouveau, mais les manières de le faire se transforment. Au cours de ces journées, des exemples de formations informelles seront présentés dans des domaines allant du professionnel aux pratiques de loisirs, sans oublier d’aborder la culture scientifique et technique.

En présence de M. Thierry Repentin, Ministre français délégué à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage, le forum s’interrogera de savoir comment ce qui est de l’information pour l’un, devient de la formation pour l’autre. Le forum évoquera aussi la croyance illusoire que l’on peut apprendre en un clic.

Plus largement, le forum soulevera les problématiques suivantes : peut-on aller jusqu’à penser que nos façons d’apprendre et de construire le savoir sont en train de changer ? Le numérique peut-il permettre d’installer et  d’optimiser un continuum entre formations informelles et formelles ?

Ces nouveaux territoires d’apprentissage seront interrogés au regard des pratiques existantes et émergentes. Les intervenants réfléchiront sur la manière de développer des pratiques et une appropriation critiques d’Internet et du numérique, afin d’améliorer l’insertion sociale, professionnelle et culturelle des jeunes stagiaires et apprentis et apprenants.

Page Internet du Forum : http://www.fffod.org/actualites-de-la-foad/la-presse-le-web/2579

Une réflexion au sujet de « Mumbaikar in French présent à Marseille »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*