My French Film Festival 2014

Organisé du 17 janvier au 17 février, My French Film Festival est un évènement à destination des cinéphiles du monde entier et célébrant les cinémas français et francophones. Cette année, 10 longs-métrages et 10 courts-métrages ont été sélectionnés et sont accessibles dans le monde entier dans 13 langues. Plusieurs prix seront décernés à l’issue du festival dont celui du public, n’oubliez donc pas d’allez voter sur le site pour votre film préféré !

MYFFFLa quatrième édition de My French Film Festival touchera bientôt à sa fin. Depuis le 17 janvier, une dizaine de longs-métrages et autant de courts sont en lice dans le cadre de ce festival cinéphile francophone. La particularité de cet évènement est qu’il fait aussi appel à vous, les internautes, pour choisir les gagnants. Vous pouvez voter et laisser des commentaires sur la fiche des films. Plus que 5 jours pour voter, alors ne trainez pas, c’est par ici.

A l’instar de l’édition 2013, des projections gratuites ont été organisées partout dans le monde grâce au réseau des institut français, des alliances françaises et des partenaires locaux. Si vous n’avez pas eu la chance d’y assister, vous pouvez également visionner les films directement le site du festival pour 2 euros. Les films sont proposés avec des sous-titres dans 13 langues: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, finlandais, français, italien, japonais, polonais, portugais, russe et turc. Si vous êtes utilisateur d’iTunes, sachez aussi que les films y sont disponibles dans plus de 80 pays.

Les partenaires du festival dans le monde

Les partenaires du festival dans le monde

Films et fiches pédagogiques

Voici quelques-uns des films du festival avec en bonus un dossier pédagogique à exploiter en classe pour chacun. Ces fiches ont été réalisées par des experts de l’Institut français, des alliances françaises et du Cavilam.

Longs-métrages

augustineAugustine

Synopsis
Paris, hiver 1885.A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse: l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose.
D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir.

Voter sur MYFFF Dossier pédagogique PDF – 15 Mo

comme-un-lionComme un lion

Synopsis
Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu’un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l’assaut des grands clubs européens, il faut payer.
La famille se cotise et s’endette pour l’aider. Une fois à Paris, tout s’écroule : Mitri se retrouve
abandonné sans un sou en poche, et ne peut imaginer affronter la honte du retour au village. Une odyssée faite de débrouilles commence alors. Mais son rêve de foot le rattrapera au coin d’une rencontre.

Voter sur MYFFF Dossier pédagogique PDF – 8,5 Mo

mobile-homeMobile Home

Synopsis
Simon a quitté son travail et son amie en ville pour rentrer dans son village natal où vivent ses parents retraités. Il y retrouve Julien, son copain d’enfance, lequel vit avec son père qui se relève d’une grave maladie. Un soir, sur un coup de tête, ces deux trentenaires décident de réaliser un rêve d’adolescence : partir à l’aventure sur les routes. Ils achètent un camping-car, et se lancent dans leur projet avec enthousiasme, mais une panne les retarde. Qu’à cela ne tienne, ils commenceront leur voyage… sur place Cette première étape qui s’éternise, les petits boulots qu’ils doivent trouver pour survivre et les rencontres qui s’ensuivent leur ouvrent d’autres perspectives sur leurs désirs réels et sur cet avenir qu’ils ont, un peu vite, rêvé…

Voter sur MYFFF Dossier pédagogique PDF – 5 Mo

la-fille-du-14-juilletLa fille du 14 juillet

Synopsis
Hector qui a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet, n’a qu’une préoccupation: séduire cette fille qui l’obsède. Le meilleur moyen c’est encore de foncer l’emmener voir la mer et Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est accompagnée de sa copine Charlotte…
Flanqués de l’inévitable Bertier, les voilà partis, empruntant les petites routes de France dont les caisses sont vides. Car c’est la crise ! Il faut remettre la France au boulot et, en plein été, le gouvernement décide d’avancer la rentrée d’un mois.
Un chamboule-tout et quelques liasses de billets plus tard, le groupe se disloque à l’image d’une France coupée en deux, entre juillettistes et aoûtiens jaloux. Mais rouler en sens inverse du travail n’effraie pas le trio restant, bien décidé à retrouver la fille du 14 juillet et à vivre un été débraillé.

Voter sur MYFFF Dossier pédagogique PDF – 8,5 Mo

chef-de-meuteChef de meute

Synopsis
Clara mène une vie bien tranquille et solitaire, au grand malheur de sa famille qui souhaiterait la voir s’épanouir au bras de quelqu’un. Suite au décès subit de sa tante, Clara hérite de son animal de compagnie. S’en suit une amitié improbable et révélatrice…

Voter sur MYFFF Dossier pédagogique PDF – 7,3 Mo

les-parapluies-de-cherbourgLes parapluies de Cherbourg

Synopsis
Cherbourg, novembre 1957. Madame Emery et sa fille, Geneviève, tiennent une boutique appelée Les parapluies de Cherbourg. Geneviève est amoureuse de Guy, mécanicien dans un garage. Sa mère désapprouve la relation quand elle l’apprend. Le jeune homme est élevé par sa tante, gravement malade. Il est appelé pour faire son service militaire en Algérie. Les deux amoureux doivent se quitter.Enceinte, désemparée parce qu’elle a peu de nouvelles de Guy, Geneviève, sur l’insistance de sa mère, épouse Roland Cassard, un riche négociant en pierres précieuses. Elle quitte Cherbourg avec sa mère.

Voter sur MYFFF Dossier pédagogique PDF – 9 Mo

Courts-métrages

a-la-francaiseA la française

Synopsis
C’est une après-midi à Versailles, du temps de Louis XIV.

Voter sur MYFFF Dossier pédagogique PDF – 972 Ko

les-lezardsLes lézards

Synopsis
Accompagné de son pote Bruno, Léon patiente dans ce hammam où il a donné rendez-vous à une fille croisée sur Internet. De rencontres étranges en révélations vaporeuses, nos deux héros attendent fébrilement l’hypothétique venue de la mystérieuse inconnue.

Voter sur MYFFF Dossier pédagogique PDF – 4 Mo

La bande-annonce du festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*