Nouvelles pratiques de classe

On ne cesse jamais  d’apprendre. Comme enseignant/e du FLE on ressent un besoin de développer constamment ses connaissances et d’enrichir ses compétences. Voilà ce qu’on attend de la formation continue.

Grâce à la Formation Pédagogique à l’Institut Français, en janvier 2015 à New Delhi, j’ai pu introduire quelques pratiques en classe  qui ont infiniment aidé à motiver les apprenants. Au cours du  module  « Conduite de classe dans un contexte indien : grands groupes, séances brèves »,  la formatrice nous a parlé du ‘ maître du temps’ et de la chanson en tant que  rituel  quotidien au commencement du cours.

Les apprenants deviennent les ‘maître du temps’ à tour de rôle et rappellent au professeur qu’il lui reste cinq minutes  pour terminer le cours.  La fin du cours est dès lors devenue un moment bien organisé où les consignes du  prochain cours sont communiquées  clairement.

Oui, la chanson faisait partie des cours avant. Mais en tant que ‘rituel quotidien’, elle a augmenté le niveau d’enthousiasme parmi les élèves. Le cours commence avec la chanson et avant qu’elle ne se termine, tout le monde est prêt et motivé à apprendre de nouvelles choses en français.

Ces deux pratiques sont tellement utiles que les enseignantes de DPS Vasant Kunj, les ont intégrés  dans les cours dès le début de cette année scolaire.

Manisha Sondhi, professeur de français à DPS Vasant Kunj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *