Participation de Sushila Birla Girls’ School à l’inauguration du volet « Know Your Indo-French Heritage » de Bonjour India à Chandernagor

L’odeur du passé ……..

Article rédigé avec l’aide de Mme Swati Chatterjee, professeur de français à Sushila Birla Girl’s School.

Chandernagor, l’ancienne colonie française, a été le témoin d’une magnifique performance de l’école Sushila Birla Girls’ school, le 5 janvier 2018, à l’occasion de l’inauguration du programme « Know Your Indo-French Heritage » de Bonjour India, à Nritya Gopal Smriti Mandir, l’ancienne bibliothèque de la ville.

 

Le programme a commencé par un documentaire vidéo axé sur le travail et les  découvertes des élèves de l’école sur cette ville : « On a parlé de nos recherches…nos voyages au temps perdu à Chandernagor. Les anciens bâtiments, leurs styles d’architecture, les dépositoires riches qu’on trouve aux bibliothèques de l’Insitut de Chandernagore, Nirtya Gopal Smriti Mandir (connu comme Chandernagor Library), les bibliothèques de deux écoles Kanailal Vidyamandir et Banga Bidyalay et,  bien sûr, les anecdotes linguistiques et culturelles étaient un trésor qui nous a emmené vers une connaissance du patrimoine indo-français inoubliable ! Notre vidéo, faite par les élèves et les enseignantes, a essayé de montrer une partie de cette expérience. » – Swati Chatterjee, professeur de français à Sushila Birla Girls’ School.

Vingt-cinq étudiantes de l’école ont ensuite présenté une pièce de théâtre, mise au point avec l’aide de leurs enseignantes. L’objectif de la pièce était d’essayer de « comprendre l’essence de ce lieu, d’une autre époque où les français et les indiens vivaient en harmonie, et le patrimoine qu’ils ont laissé pour nous. La chapelle, l’église, la promenade, les vieilles bâtisses et les écoles, ou bien les bibliothèques contenant des livres français et les noms de rue avec leurs traces françaises, tout cela faisait partie de notre spectacle » – Swati Chatterjee. Le spectacle était ponctué par des musiques françaises et indiennes pour « plonger les spectateurs dans le tourbillon du passé…de Chandernagor, le lieu qui a hérité ce patrimoine rejoignant les deux pays, la France et l’Inde » – Swati Chatterjee.

 

L’école présente ses remerciements  au  Consulat général de France à  Calcutta, et en particulier à M. Damien Syed, Consul géneral de France à Calcutta, et à L’Ambassade de France en Inde, pour avoir encouragé Sushila Birla Girls’ School à participer à l’événement. Les élèves de Sushila Birla Girls’ school ont eu une expérience unique, rendue possible   grâce à Aiswarya Tipnis, architecte à New-Delhi et chargée de cet atelier à Chandernagor, et Mme. Basabi Pal, professeur de français à Chandernagor College, que l’école remercie également chaleureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*