Poisson d’avril !

images

Poisson d’avril !

 

Le 1er avril, en France, est traditionnellement le jour des fausses nouvelles, des canulars et des poissons. (Un canular est une action qui a pour but de tromper les autres. Par exemple, écrire un article en signant du nom d’un autre, donner une fausse direction, annoncer qu’il y a une fête à l’autre bout de la ville alors qu’il n’y en a pas, ou dire que c’est une soirée déguisée pour que votre ami soit le seul à être déguisé et donc ridicule…)

L’origine : en 1564, le roi Charles IX a décidé que le début de l’année serait le 1er janvier et non plus le 1er avril (en fait, c’était le 25 mars mais l’histoire a retenu le 1er avril). Certaines personnes n’étaient pas au courant et ont continué à offrir des cadeaux et à faire la fête comme avant. Pour se moquer d’eux, on leur offrait de faux cadeaux et on leur annonçait de fausses nouvelles.

Un poisson d'avril accroché dans le dos

Un poisson d’avril accroché dans le dos

Pourquoi le poisson ? En avril, c’est toujours le Carême (une forme de jeûne) et on mangeait beaucoup de poisson, qui est aussi un symbole chrétien. Peu à peu, ce jour est devenu le jour des fous, des blagues, des fausses nouvelles et du poisson d’avril.

Ce jour-là, les enfants dessinent des poissons en papier et les accrochent dans le dos des  autres.

Moins maintenant mais c’est le jour où les médias annoncent de fausses nouvelles comme : MSN annonce le rachat de la tour Eiffel par le Qatar.

Il faut que la nouvelle ait un lien avec la réalité pour qu’elle ait une chance d’être crue. Comme le Qatar avait acheté le club de football de Paris, c’était assez crédible.

Quand on a piégé quelqu’un, on s’en moque en criant : « Poisson d’avril ! »

 Idées pour la classe

Après avoir expliqué ce qu’est le 1er avril (si personne dans le groupe ne le sait), demander aux apprenants par groupes de 3 ou 4 d’imaginer :

  • Une fausse nouvelle concernant l’Inde
  • Un canular à faire à un ami
  • Un canular à faire à ses parents
  • Un canular à faire à un professeur (pas de français !)

Mise en commun à l’oral et vote pour choisir la meilleure fausse nouvelle ou le meilleur canular.

Demander ensuite de raconter un canular qu’ils ont vécu ou qu’ils connaissent. N’hésitez pas à poster en commentaire les productions les plus insolites que vous aurez !

3 réflexions au sujet de « Poisson d’avril ! »

  1. Ping : Poisson d’avril ! | français langu...

  2. Ping : Poisson d’avril ! | La page des enfants |...

  3. Ping : Shahrukh Khan débarque au cinéma français | La salle des profs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*