Premier séminaire national des écoles d’excellence pour le français

18 professeurs de français venus des quatre coins du pays se sont retrouvés à Pondichéry du 13 au 17 mars pour le premier séminaire national des écoles d’excellence pour le français.

 

Après une première matinée de conférence, au cours de laquelle les intervenants de l’Institut français en Inde ont introduit les enjeux de la création de ce réseau d’écoles d’excellence et fait un rappel sur les études en France et les certifications DELF, les participants ont pu assister à une vingtaine d’heures de formation pédagogique. Deux formateurs avaient fait le déplacement de France pour l’occasion : M. Marc Oddou, fondateur de Moddou FLE pour l’atelier sur l’intégration du numérique en classe de FLE, et Mme Cindy Daupras, formatrice et facilitatrice visuelle, pour l’atelier sur les techniques de classe et les activités dynamisantes.

 

 

Des activités et sorties étaient également proposées certains soirs, après de longues journées de formation. Ainsi, le groupe a été chaleureusement accueilli par Mme Catherine Suard, Consule générale de France à Pondichéry et Chennai, pour une réception au consulat. Les participants se sont également rendus au Lycée français de Pondichéry et ont eu le droit à une visite guidée de l’Institut français de Pondichéry.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La semaine s’est terminée par une réflexion sur le développement du réseau des écoles d’excellence pour le français et les suites à donner à ce séminaire. Chaque participant est reparti avec une attestation de participation et un portfolio d’activités et d’outils prêts à être utilisés en classe.

 

Pour plus d’informations sur le réseau des écoles d’excellence pour le français, merci d’écrire à l’adresse suivante: ling@ifindia.in

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*