Présentation du DELF et du DALF

Logo CIEP_cmjn              Logo MEN        Logo_DELF-DALF_big

Le DELF et le DALF : diplômes reconnus internationalement et valides à vie, pour certifier les compétences en langue française.

DSC_0158

DELF Diplôme d’Etudes en Langue Française
DALF Diplôme Approfondi de Langue Française

• Le DELF et le DALF sont des diplômes officiels, valables sans limitation de durée, et délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale pour certifier les compétences en langue des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle. Ils sont conçus par le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) et sont harmonisés selon les 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Le DELF et le DALF sont internationalement reconnus et souvent utilisés par les ministères de l’éducation (Ministry of Human Resource Development en Inde) pour évaluer les compétences linguistiques en langue française.
• Le DELF-DALF se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL ) . Les 6 diplômes qui constituent le DELF et le DALF sont totalement indépendants. Ainsi, le candidat, en fonction de son niveau, peut s’inscrire directement à l’examen de son choix.

Le DELF et le DALF évaluent la maitrise des quatre compétences langagières :
– compréhension orale,
– production orale,
– compréhension écrite,
– production écrite.

Les différents niveaux de certification

DELF A1: Introductif ou découverte
DELF A2: Intermédiaire ou de survie
DELF B1: niveau seuil
DELF B2: avancé ou indépendant
DALF C1: autonome
DALF C2: Maîtrise
Pour plus d’informations : http://www.ciep.fr/en/delfdalf/index.php

DELF-DALF tout public (adultes) niveau A1 à C2

Le DELF-DALF Tout public est conçu pour les adultes qui souhaitent une validation officielle de leurs compétences en français.

DELF JUNIOR (A1 à B2)

La version junior du DELF est destinée aux adolescents et donne droit à un diplôme identique à celui de la version tout public. Elle est construite sur la même structure que le DELF version tout public. Seules les thématiques diffèrent : les supports tiennent compte des centres d’intérêt des jeunes.
Chaque examen permet d’évaluer les quatre compétences de communication : compréhension des écrits et compréhension orale, production écrite et production orale.

DELF PRIM (A1.1 à A2)

Le DELF Prim est destiné aux enfants (entre 8 et 12 ans) qui apprennent le français comme langue étrangère. Il est le premier examen de la série des DELF DALF, diplômes de français langue étrangère du ministère français de l’Éducation nationale.
Les épreuves sont élaborées sur la même maquette que la version pour adultes du DELF, mais les thématiques sont adaptées aux jeunes apprenants débutants, mais il donne droit à un diplôme identique à celui de la version tout public.

DELF OPTION PROFESSIONNELLE (A1 à B2)

Le DELF Pro s’adresse à des publics ayant pour objectif une promotion ou une insertion professionnelle en milieu francophone. Tout candidat, qu’il soit en formation initiale ou en formation continue, peut s’y présenter.
Le DELF Pro évalue des compétences communicatives communes à toutes les situations professionnelles courantes. Les thématiques des épreuves sont adaptées au monde du travail. Aucun prérequis n’est nécessaire : le candidat peut se présenter au diplôme de son choix.

Accéder au calendrier des sessions fin 2015 et 2016

D’ autres examens proposés  :

• Diplômes de français professionnel (DFP) et Test d’Evaluation de français (TEF) (administré et organisé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris)
• Test de Connaissance de français (TCF) administré et organisé par le CIEP et proposé dans certaines alliances en Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*