Printemps, Holi et le concours ‘Kolam’ de l’AF Madras

Printemps ! C’est le moment de l’année où la terre s’habille avec des couleurs infinies. Holi, c’est la fête traditionnelle indienne peignant les visages des couleurs du bonheur. Dans le même esprit, le concours ‘Kolam’ c’est un concours unique, organisé par l’Alliance française de Madras qui permet à ses étudiants d’exprimer leur amour pour la langue française à travers des dessins colorés … au sol. La tradition veut qu’au sud de l’Inde, on trace des kolams, des dessins floraux ou géométriques, devant l’entrée des maisons afin d’apporter la prospérité et d’accueillir les convives.

Alors, dans le cadre de la fête de la Francophonie et le concours dis-moi dix mots 2014, les étudiants de niveau 1 et les ‘Teens’ 1, 2 et 3, ont dû choisir un des dix mots de cette année: ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer (s’), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag et l’illustrer selon leur imagination.  

Il est trois heures. De petits groupes d’étudiants enthousiastes s’apprêtent à participer au concours ‘kolam’ munis de poudres de couleurs différentes, craies, sel coloré, fleurs … bref tout matériel qui leur permettrait d’illustrer leur mot choisi. Et là, toute l’AFM est ambiancée … des mains adroites tracent de jolies images à tire-larigot, saupoudrent méticuleusement des couleurs au sol, parfois en zigzag, décorent les parcelles accordées en les recouvrant de beaux dessins et textes. Ce qui a commencé avec un tohu-bohu a pris de belles formes parmi le charivari des participants agréablement bruyants.

Il est cinq heures. Le concours se conclut. Ouf, quel soulagement pour les candidats fatigués ! Néanmoins, la manifestation de la langue française à travers des kolams est réussie ! Et comment ! L’allée principale de l’AFM est merveilleusement tapissée de charmantes représentations des dix mots 2014. Et on ne peut qu’attendre l’année prochaine pour une nouvelle édition de ‘Concours ‘Kolam’.

Voici les œuvres des étudiants de l’AFM…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*