Projet avec les étudiants de Master : autonomie et créativité

La préparation

Nous avons débuté ce projet par un travail créatif qui nous permettrait de nous interroger sur un thème. Le thème des rêves a été choisi.

On a travaillé à partir de textes poétiques, d’images, de chansons, de productions personnelles amenées par les étudiants.

Je voulais guider le moins possible les étudiants, pour susciter la prise d’initiative et leur autonomie.

La représentation

À partir de ce travail de préparation, nous avons pu proposer une petite représentation qui sera à nouveau proposée au mois de janvier lors de la visite de nos correspondants québécois.

Les spectateurs, les yeux bandés, étaient guidés par un étudiant qui leur murmurait, chantait ou criait à l’oreille un texte particulier lié au rêve. En même temps, les spectateurs étaient «dérangés» par des mains, des souffles ou des surprises venus d’ailleurs… (d’autres étudiants venant surprendre le spectateur par un contact furtif et inattendu)

Pour chaque spectateur, quatre petites « performances » ont été données : trois dans le noir et une dernière en plein jour.

 

Il me semble que cette expérience a pu être intéressante pour les élèves même s’ils n’ont pas compris tout de suite ce que j’attendais d’eux et si, par conséquent, le travail s’est mis en place plutôt lentement.

Ils ont ainsi travaillé la prononciation, l’expression, le «dire poétique», … Un tel travail nous a aussi amenés (et c’était un des objectifs) à réfléchir, discuter, échanger, débattre.

 

Une réflexion au sujet de « Projet avec les étudiants de Master : autonomie et créativité »

  1. Ping : Théâtre – Tentez l’expérience avec vos apprenants de français | La salle des profs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *