Rapport de stage

La deuxième formation des professeurs de FLE pour devenir contributeurs et modérateurs du réseau La Salle des Profs vient de s’achever à Kolkata le 15 novembre 2013. La formation a vu la participation de 16 enseignants, originaires de l’Asie du Sud. 

Financé par le fonds TICE 2013, l’’Institut français en Inde a organisé une formation à l’Alliance française du Bengale du 12 au 15 novembre 2013 afin de former des enseignants de l’Inde, du Sri Lanka, du Bangladesh et du Népal. Ce sont ces professeurs de FLE qui se chargeront d’alimenter régulièrement le réseau.

Gauthier Krin, attaché de coopération pour le français à Kolkata et Valentin Moisan, attaché de coopération pour le français à Pune, ont été chargés de l’organisation du stage. Cette équipe de jeunes chefs de projets avait le soutien total de David Cordina, le directeur des cours à l’Alliance française de Bombay, intervenant principal de ce stage et de Caroline Schmitt, attachée de coopération pour le français à New Dehli.

La formation SDP à Calcutta

Formateurs et stagiaires en plein travail

Pendant quatre jours, David Cordina et Valentin Moisan ont travaillé dur avec les enseignants pour qu’ils maitrisent bien le fonctionnement du site. Grâce à leur entraînement, les professeurs ont apprivoisé non seulement la veille pédagogique (atelier Twitter ici – fleasie) mais aussi les techniques informatiques pour la rédaction des articles sur l’outil WordPress. Ils sont repartis dans leur ville respective avec un bagage d’outils informatiques (logiciels et outils web) qu’ils réinvestiront sûrement lorsqu’ils contribueront au site.

Caroline Schmitt affirme que pour elle c’était la rencontre avec des enseignants de français qu’elle retiendra et qu’elle prit à cœur. Selon elle, la formation ne s’arrêtera pas ici. « Restons connectés » répète-t-elle. Irosha Chandrasekere, enseignante sri lankaise à Colombo constate qu’elle a beaucoup appris en informatique ces quatre derniers jours et qu’elle apprécie tellement l’effort de l’Institut français d’avoir organisé la formation. Sangeeta Ramanathan, de Pune en Inde et Swati Chatterjee, à Kolkata utilisaient déjà des fiches pédagogiques disponibles sur le site et se sentent privilégiées de faire partie de cette équipe de rédacteurs. Prachee Palsule, formatrice à Bombay et membre active de la Salle des Profs, Sunil Ganu de Pune et Mayuri Assudani de l’Alliance française de Bhopal, membres aussi de l’ancienne équipe des rédacteurs, ont partagé avec d’autres stagiaires leurs pratiques de classe et ont accueilli chaleureusement les nouveaux membres.

Malgré des journées très chargées, les stagiaires ont trouvé du temps le soir pour faire du shopping et découvrir les quartiers entourant l’Alliance. En outre, ils ont rencontré plusieurs enseignants locaux de la ville lors d’une soirée organisée au Consulat général de France le dernier soir.

Un regret ? Oui, que le stage se soit terminé trop vite et qu’il n’y ait pas eu de temps ou une journée de visite pour découvrir la ville de Tagore et de Mère Teresa. Satisfaits et plus technosavvy qu’avant, les stagiaires sont rentrés avec pour promesse de se retrouver dans La salle des profs, virtuellement, bien sûr.

 

 

3 réflexions au sujet de « Rapport de stage »

  1. Merci Mayuri pour cet article. Ce fut une semaine riche en émotions et en évènements. Le souvenir me restera longtemps. J’espère que nous pourrons en organiser d’autres très bientôt.

    Et restez connectés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *