Réseaux francophones en ébullition…

Le groupe de #msFLE

La formation «Créer des communautés/réseaux sociaux apprenants» vient de se terminer à Chennai. Cette formation coorganisée par l’Institut Français en Inde (Fonds TICEInstitut Français Paris) et le réseau des Alliances françaises en Inde a réuni 16 enseignants des diverses Alliances françaises d’Asie méridionale : le Sri Lanka, les Maldives, le Népal, et l’Inde.

Guidé par la formatrice, Laurence Juin, enseignante française de Lettres-Histoire et experte de l’usage des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) et de David Cordina, directeur des cours de l’Alliance Française de Bombay, le groupe, très motivé s’est lancé dans la création de nouveaux réseaux sociaux (outils Twitter et Ning) et de portails de ressources (outil Netvibes) qui seront au service d’une francophonie active des étudiants des Alliances françaises.

En Inde, voici donc les Alliances françaises de Bombay, Delhi, Bangalore, Chennai, Pune, Ahmedabad, Bhopal (Indore),  ainsi qu’un autre réseau French in India pour les classes de FLE des tuteurs français dans les universités indiennes, qui offrent à leurs étudiants – au total plus de 5000 étudiants (fev 2013) un riche espace d’écriture collaborative animé par l’équipe des enseignants. Pour les autres pays et les autres Alliances françaises, les stagiaires ont créé des portails de ressources. (Voir plus loin)

Des scénarios pédagogiques
La formation a permis de créer des scénarios pédagogiques qui mettent en valeur la production écrite (et orale) des étudiants.  Ces activités illustrent une pédagogie actionnelle dans un environnement numérique. Elles ouvrent la classe sur l’extérieur et permettent aux apprenants de naviguer sur un Internet francophone en se socialisant avec d’autres apprenants. Ces pratiques favorisent le travail entre pairs et externalisent l’apprentissage et l’enseignement de la langue.

Atelier Twitter et la balise #msFLE ; Médias Sociaux et Français Langue Etrangere
Les stagiaires ont découvert et approfondi leurs usages de Twitter, « réseau des réseaux » selon Laurence Juin et David Cordina, grands adeptes de ce réseau qui leur a permis de construire de très nombreux projets communs. La deuxième journée du stage a illustré ce pouvoir d’ouverture et de télécollaboration :  spontanément, sur une idée des formateurs, le groupe a tweeté avec de nombreux autres enseignants français sur le thème de ma ville (balises #msFLE et #maville) en échangeant textes, photos, musique en une session Twitter d’une heure et demie.

Selon Laurence Juin, les stagiaires étaient très investis et performants. « Avec des besoins précis,  ils ont pu rapidement voir l’intérêt des réseaux sociaux et concrétiser leur projet. » dit-elle.

Les ateliers de création : pourquoi Ning et Netvibes ?
Ning
est un des meilleurs outils de réseau social dédié avec des options très régulièrement mises à jour. Les chefs de projets éducatifs peuvent très rapidement prendre en main cet outil qui certes payant (autour de 200 dollars l’année) permet des usages performants. Choisir des outils libres dans les contextes des Alliances françaises de ces régions est difficile du fait du manque de moyen humain et technique pour installer par exemple un Elgg (outil similaire et aussi puissant que Ning) mais qui demande un serveur dédié, une intervention initiale d’un ingénieur d’étude, une maintenance difficile dans le contexte de ces Alliances françaises. L’option d’un outil client est plus rapide et permet une mise en oeuvre immédiate.
Les enseignants qui n’ont pas pu ouvrir un Ning ont travaillé sur les portails de ressources en FLE (autrement appelés sitographies) avec l’outil Netvibes. Cet outil est complémentaire au réseau social mais offre un centre d’apprentissage en ligne en glanant des ressources les plus importantes sur le net.

Voici les liens crées des sites crées après les stages #msFLE 

A lire également l’article de Laurence Juin sur la formation.

Les réseaux apprenants crées par les stagiaires et les AF.

Le réseau de l’AFMadras

http://french-collegeroad.ning.com

Le réseau de l’AFPune

http://afpune.ning.com

Le réseau de l’AFBhopal/Indore

http://afbhopalindore.ning.com

Le réseau de l’AFBombay

http://afmumbai.ning.com

Le réseau de l’AFdelhi

http://afdelhi.ning.com

Le réseau des étudiants des tuteurs

http://frenchindia.ning.com

Le réseau de l’AFAhmedabad

http://afahmedabad.ning.com 

Le réseau de l’AFBangalore

http://afbangalore.ning.com

Les portails de ressources pédagogiques crées lors de la formation

Le portail de l'AFKatmandou

Le portail de l’AFKatmandou

http://www.netvibes.com/afkathmandu

Le portail de l’AFKotte

http://www.netvibes.com/alliancefrancaisedekotte

Le portail de l’AFPondichéry

http://www.netvibes.com/afpondichery

Le portail de l’AFMale’

http://www.netvibes.com/afmale

Le portail de l’AFHyderabad

http://www.netvibes.com/frenchhyderabad

Une réflexion au sujet de « Réseaux francophones en ébullition… »

  1. Merci à Laurence Juin, la formatrice qui nous a trouvés « très investis et performants ». Merci encore @davidcordina pour tous ces outils… la formation était extrêmement enrichissante et j’espère réinvestir tous cela dans ma vie professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *