Retour d’expérience sur l’assistanat en France

Article écrit par Karine Christophe, directrice des cours de l’Alliance Française de Panjim, Goa.  Article publié dans l’AFmagazine.in – mai 2012.

Natasha Gomes est  une jeune goannaise qui a été séduite par la langue française pendant son enfance. C’est sa grand-mère qui lui a fait decouvrir le français ; celle-ci ayant vécu au Congo, elle parlait et priait en français, « une langue belle et mystérieuse » selon Natasha. Ensuite, fascinée par la littérature française, elle décide de faire un Master en Français au Département de Français et d’Études Francophones de l’Université de Goa. Son objectif est de devenir  professeur de français et de susciter chez ses étudiants la passion pour la littérature, la langue et la culture  françaises. Natasha vient de rentrer de France où elle a participé au programme d’assistant d’anglais. Elle nous parle de cette expérience. 

Les étudiants du lycée de Manosque

Pourquoi as-tu décidé de participer au programme d’assistante d’anglais en France ?
J’ai voulu participé à ce programme car l’enseignement est un métier qui m’attire depuis mon adolescence et je veux en faire ma carrière. De plus enseigner en France, fut une belle occasion d’améliorer mes connaissances et d’avoir un contact avec la riche culture française.

Peux-tu nous parler plus de ce programme ? Où étais-tu ? Quel était ton emploi du temps ?
Le Centre International d’études Pédagogiques CIEP en France accueille des assistants de différents pays qui enseignent leurs langues maternelles aux jeunes français. L’année dernière plus de cinquante assistants indiens ont été choisis pour enseigner l’anglais soit dans le primaire soit dans le secondaire. Le rôle d’un assistant est donc d’améliorer les compétences en communication de ses élèves et d’approfondir leur connaissance d’une culture différente.
En ce qui me concerne, j’ai travaillé dans le rectorat d’Aix- Marseille au LGT (Lycée général et technologique) de Felix Esclangon à Manosque, avec environ 12 heures par semaine. J’ai préparé les étudiants de 16 à 18 ans à l’examen du Bac. J’ai également travaillé avec des professeurs afin de les aider à préparer des dossiers sur la culture, l’histoire et la cuisine indiennes.

Combien de temps es-tu restée en France ?
Je suis restée en France 7 mois.

Quel est ton meilleur souvenir ?
J’en ai tellement, c’est difficile de répondre… Pendant sept mois, j’ai vu la vie en rose. J’ai été émerveillée par les paysages, les montagnes couvertes de neige, les collines et les oliviers, l’arôme des herbes de Provence, les séances à l’opéra de Marseille… Je n’oublierai jamais les amis que j’ai rencontrés, les randonnées dans les calanques de Marseille et le jour où j’ai touché de la neige pour la première fois !

Qu’as-tu visité en France ?
J’ai fait un petit tour de France. J’ai visité presque toutes les villes principales dans la région PACA- Provence Alpes Cotes D’azur. J’ai aussi visité Bordeaux, Lourdes, Montpellier, Perpignan, Arles, Avignon, la Camargue, la Corse, Toulouse, Lyon, Grenoble, Strasbourg, Versailles et Paris ! J’ai également eu l’occasion de visiter des pays frontaliers comme l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne.

Aimerais-tu y retourner ?
Bien sûr ! La France me manque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*