Sanjay Subrahmanyam, un grand historien indien dans l’université française

Grand historien indien, Sanjay Subrahmanyam est un des pionniers de « l’Histoire globale » qui met l’accent sur les interactions (commerce, art, guerre, migration, religion…) entre les diverses zones de civilisation. Ses travaux portent principalement sur les interactions entre l’Europe et l’Inde au moment de la renaissance (notamment son grand livre sur « L’Empire portugais en Asie, 1500-1700 »).…

Louis Renou (1896-1966)

Louis Renou fut le principal indianiste français de la première moitié du vingtième siècle. Il a formé de nombreux disciples qui ont profondément rénové les études indiennes en Europe. La précision de ses traductions, la fiabilité de ses commentaires sont universellement admirées. Ses principaux ouvrages sont régulièrement réédités. Après son agrégation de lettres classiques en…

Amina Taha-Hussein Okada entre Egypte, Inde, France et Japon

Petite-fille de Taha Hussein, l’un des écrivains égyptiens les plus importants du XXème siècle, arrière-petite-fille d’Ahmad Chawki, « le prince des poètes » égyptiens, citoyenne française, spécialiste de l’art indien et conservateur en chef de la section des arts de l’Inde au musée Guimet consacré aux arts asiatiques, auteur de plusieurs traductions du sanskrit, mais aussi spécialiste du…

« Les enfants de Sal Mal Lane », de Ru Freeman, traduit en français par Christine Raguet

Christine Raguet, professeur émérite à l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, directrice du centre de recherches en études de traduction (TRACT) et directrice du journal des études de traduction, Palimpsestes, nous offre une traduction en français du livre de Ru Freeman, Sal Mal Lane. Christine Raguet anime régulièrement des séminaires de traduction auprès des étudiants…

Les mathématiques : passerelle entre l’Inde et la France

Le saviez-vous ? André Weil, un des plus grands mathématiciens du XXème siècle, a débuté sa carrière de professeur en Inde. André Weil fut l’un des fondateurs du groupe Bourbaki qui a tenté une synthèse des différentes branches de la mathématique devenus presque indépendants en raison de l’extrême spécialisation de la recherche moderne. Les travaux du…

René Daumal, surréaliste et sanskritiste

René Daumal, mort à 36 ans en 1944, a laissé des poèmes, «  Le Contre-Ciel », et des romans dont les titres sont des « mots de passe » entre amateurs de littérature : « La Grande beuverie » et « Le Mont Analogue ». Proche du surréalisme, mais porté par une exigence trop intense et personnelle pour qu’il s’agrège à un groupe structuré,…

Shumona Sinha : les succès d’une romancière indienne francophone !

Shumona Sinha, auteur d’origine Bengali n’est pas née dans un pays francophone mais pourtant écrit ses romans en français, langue dont elle raconte qu’elle est tombée amoureuse à l’âge de quatorze ans. Après avoir obtenu le prix de jeune poète du Bengale en 1990, elle s’installe en 2001 à Paris où elle a fait des…