Saksham Gakhar : lauréat d’une bourse Charpak pour un stage de recherche

Saksham Gakhar, étudiant en génie mécanique à l’Indian Institute of Technology Bombay effectuera cet été un stage de 2 mois en France grâce à une bourse Charpak de l’ambassade de France.

Spécialisé dans l’étude des écoulements fluidiques et thermodynamiques, Saksham effectuera des recherches dans un laboratoire de Grenoble sous la supervision d’un professeur du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

 Saksham est aussi un passionné de la langue française (il a obtenu le diplôme de niveau C1).

En ce moment je ne suis pas de cours de français, mais je reste connecté à cette langue de plusieurs manières. J’ai commencé à apprendre le français à l’école. Il m’a semblé que cette langue m’est venue plus naturellement que l’anglais. J’ai ensuite suivi des cours à l’alliance française de Chandigarh où j’ai passé certains des meilleurs moments de ma vie.

Je trouve que le français est une langue douce et logique. D’une certaine manière, elle est mathématique avec ses règles strictes.

J’ai la chance de pouvoir pratiquer cette langue quand et où je le souhaite avec ma sœur ainée. Elle m’a inspiré et motivé à atteindre le niveau C1. Elle aussi a obtenu son niveau C1 et elle a même gagné le quiz Indo-France en 2007 organisé par l’ambassade de France. En récompense, elle est allée en France et m’a rapporté de merveilleuses histoires qui m’ont fait aimer ce magnifique pays avant même de pouvoir y aller moi-même. Et voilà ! Cette fois c’est à mon tour.

Voir la vidéo en anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*