Sanjay Subrahmanyam, un grand historien indien dans l’université française

Grand historien indien, Sanjay Subrahmanyam est un des pionniers de « l’Histoire globale » qui met l’accent sur les interactions (commerce, art, guerre, migration, religion…) entre les diverses zones de civilisation.

Ses travaux portent principalement sur les interactions entre l’Europe et l’Inde au moment de la renaissance (notamment son grand livre sur « L’Empire portugais en Asie, 1500-1700 »).

Polyglotte, il maîtrise plusieurs langues indiennes (hindi, tamoul, ourdou), mais aussi étrangères (français, espagnol, portugais, allemand, italien, persan). Cette maîtrise linguistique lui permet d’accéder à de nombreuses archives et études historiques (par exemple son « Vasco de Gama » exploite les archives portugaises, et les recherches d’historiens portugais, britanniques, français et espagnols lues dans leur langue originale).

Né à New Delhi en 1961 dans une famille de hauts fonctionnaires, sa femme, Caroline Ford, est elle aussi historienne, spécialiste de la France contemporaine. Après avoir étudié l’économie à la Delhi School of Economics, où il sera nommé maître de conférences en 1989, puis professeur d’histoire économique en 1993. Il est invité dans de nombreuses universités aux États-Unis, au Portugal, en Australie, en Angleterre, en Allemagne, au Brésil, en France.

Depuis 2013, il est professeur invité au Collège de France, la plus originale et une des plus prestigieuses institutions universitaires françaises, fondée en 1530 par le roi François 1er.

Pour l’année 2015- 2016, le cours de Sanjay Subrahmanyam au College de France porte sur : L’Europe et l’Inde : Collections, représentations, projections, XVIᵉ-XVIIIᵉ siècles. Vous pouvez aller l’écouter si vous passez à Paris : l’accès au cours du Collège de France est libre et gratuit !

Pour en savoir plus:

Un aperçu sur le Collège de France, une institution universitaire atypique et résolument d’avant-garde depuis presque cinq siècles !

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Sanjay Subrahmanyam, un grand historien indien dans l’université française »

  1. Bonsoir,
    Je suis costumière pour des évennements, et je travaille actuellement sur Biarritz années folles qui retrace l’histoire de Biarritz dans les années 1920/1930. Il parait qu’il y avait un Maharaja qui y vivait avec son épouse,mais mes recherches sont restées infructueuses. Pouvez vous me dire ou je pourrai trouver des renseignements, ou pouvez vous me renseigner vous même.
    Bien sincèrement. N. CNEIRO AR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*