TICE : Les « Serious Games »

Je vous présente aujourd’hui Thélème, un des premiers Serious Games dédiés à l’apprentissage ludique du français.

Qu’est-ce qu’un Serious Games ?

Un jeu sérieux (traduction littérale du vocable anglais serious game) est d’après la définition proposée en 2006 par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux un logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo. La vocation d’un Serious Game est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques […]. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre

Thélème, qu’est-ce que c’est ?

Thélème est un outil multimédia d’assistance à l’apprentissage de la langue française, qui se présente sous la forme d’un jeu en ligne massivement multi-participants. Les joueurs sont immergés dans un univers visuel interactif dans lequel ils réalisent des quêtes ludiques dans la langue d’apprentissage. Ils y rencontrent d’autres participants, allophones ou francophones, avec lesquels ils peuvent s’allier, combattre, échanger, négocier… et le faire en français.

Pour essayer Thélème, il suffit de vous inscrire gratuitement sur cette page : Thélème-le jeu. L’aventure peut commencer !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *