Echanges scolaires, mode d’emploi

La salle des profs vous aide à trouver un partenaire pour des échanges scolaires, correspondances, échanges d’expertise, voyages scolaires, etc. Avant toute chose, voici quelques étapes à respecter pour un échange réussi.

1) Référencer son établissement

L’institut français en Inde référence les établissements indiens qui enseignent le français. Pour prendre part à un échange, les établissements indiens doivent obligatoirement être référencés. Cela ne prend que quelques minutes et apporte de nombreux avantages. Attention, les établissements français souhaitant proposer un échange scolaire n’ont pas besoin d’être référencés.

Référencer son établissement

2) Contacter un établissement ou être contacté

Contactez vous-même l’établissement de votre choix en utilisant l’adresse de contact renseignée dans l’annonce. Veillez à définir un programme clair pour votre échange, que ce soit pour les dates, la pédagogie à adopter ou le budget. Si vous avez posté une annonce, vous n’aurez qu’à attendre d’être contacté par un établissement partenaire. Votre annonce expirera automatiquement au bout de 6 mois. Si vous souhaitez la retirer ou la supprimer avant, contactez la salle des profs: contact@salledesprofs.org.

 

Poster une annonce Voir les échanges proposés

3) Informer la salle des profs de son projet pédagogique

Lorsque vous et votre partenaire aurez abouti à un projet pédagogique partagé, communiquez-le nous à l’adresse suivante :

contact@salledesprofs.org

L’institut français en Inde pourra éventuellement vous faire part d’observations et vous aider à l’améliorer. Il est souhaitable que le programme comporte une dimension linguistique (renforcement en anglais pour les élèves français, renforcement en français ou découverte du français pour les élèves indiens).

Informer la salle des profs de votre projet est indispensable pour obtenir la gratuité des visas pour les voyages scolaires de l’Inde vers la France. Pour les voyages scolaires de la France vvers l’Inde, merci d’informer la salle des profs (contact@salledesprofs.org). L’institut français en Inde pourra ensuite contacter l’ambassade indienne en France et demander que la demande de visas bénéficie d’une attention favorable.

FAQ

Non, les visas ne sont pas toujours gratuits. La gratuité dépend de la seule décision du services des visas concerné. Cependant, si l’ambassade de France – institut français en Inde est informée du projet de partenariat, et que le projet est pédagogiquement pertinent, une demande de gratuité des visas assortie d’un avis favorable sera faite auprès du service des visas en question.
Oui bien entendu, il est possible de faire plusieurs partenariats.
Non, les deux écoles engagées dans un échange doivent en décider ensemble.
Non, les deux écoles engagées dans un échange doivent en décider ensemble.
Les modalités d’un projet d’échange scolaire, et en particulier les modalités financières en cas de voyage scolaire, sont à négocier entre les établissements concernés. Dans la plupart des cas, c’est l’établissement et les parents des élèves qui partent en voyage qui règlent les billets d’avion. L’ambassade de France – institut français en Inde ne prend pas en charge les billets d’avion.
Si vous n’obtenez aucune réponse, vérifiez que l’adresse que vous utilisez fonctionne. Si nécessaire, prenez contact avec la salle des profs (contact@salledesprofs.org), qui vous conseillera.
Sur un simple message à l’administrateur du site (contact@salledesprofs.org), votre annonce sera retirée.