Sondage: les représentations du français des étudiants indiens

Romain Devaux est actuellement étudiant en master FLE à l’université du Maine. Il écrit un mémoire sur les représentations sociales et linguistiques du français des étudiants indiens. Dans le cadre de ses recherches, il fait appel à vous pour répondre à un sondage. Pour le compléter, cliquez directement ici. Plus d’informations ci-dessous.

Capture d’écran 2014-02-03 à 19.03.11
La demande de formation en français augmente de nos jours en Inde, plaçant le français en tête des langues étrangères enseignées dans le pays. Ceci étant dit, un certain nombre de questions peuvent se poser lorsqu’on enseigne ou travaille à la diffusion d’une langue dans un pays aussi vaste et hétéroclite que l’Inde. Avec un panel de langues maternelles extrêmement varié (on compte aujourd’hui 18 langues officielles et près de 1600 dialectes), il est facile d’entrevoir l’étendu des différences au sein même du pays. Nous sommes donc en droit de nous demander si dans un pays aussi vaste et complexe que l’Inde, les étudiants ont tous les mêmes représentations du français et de la culture française.

La notion de représentation est très présente de nos jours en sociologie, elle est définie comme « une forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et concourant à la construction d’une réalité commune à un ensemble social »(Jodet, 1994). Cette définition, assez large, recouvre les notions de préjugés, de stéréotype, de clichés et de tout autre type d’idées préconçues qui vont permettre aux étudiants de se faire une image du français et de sa culture, image qui va cependant dans certains cas freiner le processus d’apprentissage de la langue.

J’ai mis en place un sondage destiné à tous les étudiants indiens (et pas seulement aux étudiants de français) qui va permettre, à travers une vingtaine de questions, de déceler les représentations que ces derniers ont du français et de sa culture. Ce questionnaire va aussi permettre de mettre en lumière les différences, en terme de représentations, entre les étudiants apprenant le français et ceux étrangers à la langue afin de pouvoir émettre des pistes pour offrir des formations plus ciblées et pour mettre en place des outils de diffusion plus adaptés.

Je vous serais extrêmement reconnaissant de m’aider dans ce travail en diffusant mon sondage dans vos universités/centre de langue afin de mener à bien cette recherche qui pourra être certainement très fructueuse et me permettra, par la même occasion, de valider mon mémoire de Master. Les réponses seront totalement anonymes.

https://www.surveymonkey.com/s/frenchlanguageamongindianstudents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*