Spell Bee: concours d’orthographe

La finale de la 4ème compétition nationale d’orthographe française, organisée par Le Frehindi pour la session 2016-17, s’est déroulée à India International Centre, New Delhi le 21 janvier 2017.

En s’adressant aux étudiants, ce concours était composé de trois niveaux : un niveau débutant (jusqu’à la classe 6), un niveau intermédiaire (classes 7e et 8e) et un niveau avancé (de la classe 9 à la classe 12). Ce concours était divisé en quatre étapes visant à rappeler de façon ludique les règles, les pièges et les difficultés de la langue française.

Pour nous, les deux premières étapes se sont tenues dans les locaux de Bal Bharati Public School (GRHM). Au total, vingt-cinq apprenants de français ont participé aux épreuves des trois niveaux. En franchissant le premier palier et en atteignant le deuxième, quatorze élèves ont pu se rendre à l’étape Zonale tenue à Khaitan Public School, Noida. Puis trois étudiants de notre lycée (deux du niveau avancé et un du niveau débutant) ont été sélectionnés pour la finale pour la zone du sud et du centre de Delhi. Lors de la dernière épreuve le 21 janvier 2017 nos trois participants ont dû démontrer leurs capacités linguistiques parmi les concurrents de 45 lycées finalistes.

L’animatrice-prononciatrice Mayuri

Tous nos remerciements à notre animatrice et annonceur Ms. Mayuri Assudani (Représentative du TV5 Monde en Inde) qui a travaillé inlassablement et a animé l’intégralité de l’évènement en donnant un mot à chaque participant qui avait 30 secondes pour fournir l’orthographe et la prononciation corrects. Ainsi, prononcer et orthographier les mots correctement ont été les critères primordiaux de ce concours qui visait à inculquer le meilleur du vocabulaire et de la prononciation des mots français parmi les participants.

La présence des enseignants de français de différents lycées de Delhi-NCR ainsi que celle des parents des adhérents était un facteur de motivation non seulement pour les concurrents mais aussi pour les professeurs de français et pour Frehindi.

Les juges et les invités

Les finalistes ont été confrontés à un jury composé de Mme Jaya Gadgill, professeur à Fergusson College (Pune), et de M. Haru Mehra, directeur de Frehindi.

Le traitement équitable des particpants dans chacune des épreuves doit être relevé et nous incite à renouveler notre candidature pour les prochaines années. Cette impartialité était également appréciée par les spectateurs y compris les parents et les professeurs de français.

Le moment de gloire et de fierté est venu quand Rohit Gosain (niveau avancé) et Aditya Sharma (niveau débutant) ont emporté la 1ère position en gagnant un voyage international en France (Paris et Lille) et en Belgique (Bruxelles). Le bonheur du moment s’est accentué lorsque j’ai été tirée au sort, en tant que professeur de français à Bal Bharati Public School, pour accompagner les deux lauréats du concours. Par ailleurs, mon travail de pédagogue et mes efforts réguliers tout au long de ce voyage orthographique de 3 mois m’ont valu le prix du meilleur professeur.

Au terme de cette expérience, le concours a insufflé un esprit de compétition optimiste parmi les étudiants apprenant le français. Un sentiment de détermination s’est inscrit dans les esprits des concurrents, les préparant également à relever les défis de la vie.

Aarti Chadha Singhal
Professeur de français à Bal Bharati Public School

Une réflexion au sujet de « Spell Bee: concours d’orthographe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*