Stage CIEP à Sèvres du 22 avril au 2 mai

Suite à l’appel à candidatures qui a été lancé le 26 février, quinze professeurs indiens ont pu assister à un stage organisé par le CIEP du 22 avril au 2 mai 2014 à Sèvres dans la région parisienne. Un précédent stage avait été déjà organisé par le CIEP en janvier 2014. Les 60 heures de formation sur deux semaines se sont réparties entre trois axes différents : les apports théoriques, l’élaboration du travail personnel et l’exploitation pédagogique des sorties culturelles.

Une formation basée sur des projets de recherche

« En plus, puisque je pense à faire un doctorat en didactique du FLE, ce stage m’a donné beaucoup d’idées. Etant en France (pour une durée très courte mais quand même) j’ai pu ramasser quelques ressources liées au sujet qui pourrait m’intéresser pour la recherche du doctorat » Sukham P.Chawla

Les stagiaires ont suivi 26 heures de formation répondant aux besoins spécifiques des enseignants indiens. En effet, les thèmes abordés étaient basés sur les projets de recherche que les stagiaires ont communiqués en présentant leur candidature. Les problématiques abordées ont été  :

Les stagiaires devant les locaux à Sèvres

Les stagiaires devant les locaux à Sèvres © Crédits photographie : CIEP

  • la pédagogie de grands groupes : stratégies, pratiques, et activités adaptées ;
  • le travail de l’écrit et de l’oral en classe de FLE : activités, remédiation, évaluation ;
  • le ludique dans l’enseignement/apprentissage du FLE ;
  • l’évaluation et ses enjeux ;
  • les supports d’enseignement : technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et documents authentiques ;
  • les ressources.

Le projet tutoré

« Ma tutrice, m’a beaucoup aidé dès le départ. Non seulement, elle m’a aidé à élaborer mon travail, mais aussi elle m’a aidé à organiser et à créer un répertoire qui me sera utile à vie. J’aurais aimé, en effet, avoir plus d’interactions avec elle. Les rendez-vous avec elle étaient très rassurants et m’ont toujours aidé à progresser dans mon projet de recherche. »

Dans cette formation, les stagiaires étaient à nouveau encadrés par des tuteurs. En effet, un module de 22 heures a été consacré à l’élaboration d’un travail personnel : recherche documentaire accompagnée par une documentaliste du CIEP et entretien avec un tuteur.

Une formation à l’exploitation pédagogique des sorties culturelles

 

Les stagiaires en promenade

Les stagiaires en promenade

Le dernier module comprenait 12 heures consacrées à des sorties culturelles dans Paris encadrées par des ateliers pour optimiser leur exploitation pédagogique au sein de leur enseignement. Elles se sont déroulées le 25 avril et le 1er mai, comprenant la visite de l’exposition « Les impressionnistes en privé » au musée Marmottan, la visite de la cathédrale Notre-Dame et de l’île de la cité, et un itinéraire « Paris 1er mai » à la découverte des symboles actuels et de l’histoire de ce jour férié.

Pour en savoir plus

Travaux de recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *